Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Nouvelle « prime Macron » : Pourrez-vous en bénéficier ? Ce que nous savons

Publié par Fanny Jacob le 04 Sep 2022 à 16:30

Le projet de loi en faveur du pouvoir d’achat des Français a définitivement été voté par l’Assemblée nationale. Dans ce cadre, et après des débats très animés, les consommateurs devraient bientôt voir leurs revenus augmenter en conséquence de l’inflation. Et parmi les nouvelles mesures pour le pouvoir d’achat, il y a également l’évolution de la « prime Macron« , mise en place par le chef de l’État durant son premier mandat. Revalorisée, combien pourrez-vous toucher avec cette prime ? En serez-vous d’ailleurs l’un de ses bénéficiaires ? Voici tout ce que nous savons, à l’heure actuelle.

La suite après cette publicité
prime de partage de la valeur prime macron (2)

La prime Macron change et devient la prime de partage de la valeur

Après avoir annoncé la hausse du SMIC, mais aussi la revalorisation des allocations familiales et baisse des cotisations pour les indépendants, le gouvernement a également fait savoir que sa « prime Macron » allait bien changer. Suite au vote pour le texte de loi en faveur du pouvoir d’achat, cette dernière évolue et a même changé d’appellation. Désormais, cette prime s’appelle donc « prime de partage de la valeur« .

Entrée en vigueur rétroactivement du 1er juillet au 31 décembre 2023, la prime de partage de la valeur sera versée par les employeurs à leurs salariés. Tout comme c’était le cas pour la prime Macron. Comme l’explique le site officiel du gouvernement, cette prime donne droit à une « exonération de charges sociales«  destinée aux employeurs. Une prime faite « pour encourager les entreprises à la verser, et une exonération d’impôts pour les salariés qui la reçoivent, sous certaines conditions ».

La suite après cette publicité

Nouvelle prime Macron : qui peut en bénéficier et comment l’obtenir ?

Pour en être le bénéficiaire, vous n’avez donc pas grand-chose à faire. Sinon attendre que votre employeur vous en fasse profiter. Pas besoin de faire partie des plus précaires, comme pour la prime de rentrée. Les employés concernés par cette prime sont tous les salariés et contractuels d’une entreprise publique ou privée. Toutes les entreprises, quelque soit leur statut, peuvent offrir cette prime.

« Les salariés doivent être sous contrat : CDI, CDD, à temps plein ou à temps partiel, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soit à la date de versement de la prime, soit à la date de dépôt de l’accord d’entreprise ou de groupe ou de signature de la décision unilatérale de l’employeur mettant en place la prime », précise ainsi le gouvernement au sujet de la nouvelle prime Macron. À noter que tous les employés sont concernés, dont les travailleurs en situation de handicap.

La suite après cette publicité

Quel montant pourra être versé sur votre compte par votre employeur ?

Une bonne nouvelle qui accompagne celle des tickets restaurant. Mais combien pourriez-vous donc gagner avec cette nouvelle prime Macron ? D’après le site du gouvernement, la prime de partage de la valeur sera plafonnée à « 3 000 € sans conditions ». Mais aussi à « 6 000 € sous conditions de dispositif d’intéressement ou de participation ». La prime sera néanmoins versée annuellement uniquement (comme la prime Macron, avant elle).

La vidéo du jour