Les paiements en liquide bientôt limités, voici les futurs montants maximum autorisés
Avoir de l’argent liquide sur soi n’est jamais une mauvaise idée. Sauf qu’en ce moment, une nouvelle loi va interdire ce mode de paiement. À qui s’adresse cette nouvelle mesure ? Pourquoi un changement si soudain ? Voici tous les éléments de réponse !
Est-ce la fin de l’argent liquide ?
Depuis plus de 3 000 ans, les humains ont toujours eu recours à une forme de monnaie pour finaliser leurs transactions. Que ce soit les pierres, les pièces ou les billets, le principe a toujours été le même. Mais tout a changé depuis l’avènement des banques et de la monnaie scripturale. Depuis, les modes de paiement ont connu de nombreux changements !
Aujourd’hui, on peut recourir à différentes méthodes afin de faire nos achats. La manière habituelle consiste à se rendre aux magasins et utiliser de l’argent liquide. Mais on peut également faire nos courses à distance, en utilisant le site web de l’enseigne. Il en va de même pour régler nos factures. Une méthode qui nous évite de nombreux désagréments…
Les banques utilisent une application qui leur est propre afin de relier le compte d’une personne et son Smartphone. De cette manière, leurs clients bénéficient d’un mode de paiement simple, rapide et sécurisé. Cependant, de nombreuses personnes conservent toujours de l’argent liquide dans leur portefeuille. D’ailleurs, les gens règlent actuellement près de la moitié de leurs transactions en espèces !
Une nouvelle règle va tout changer !
L’UE vient d’adopter une nouvelle loi qui va certainement compliquer les paiements en liquide. À partir de 2027, l’utilisation des espèces se fera sous un certain plafond. Une loi qui s’applique aux 27 pays membres de l’Union européenne. Concrètement, les achats de plus de 10 000 euros doivent se faire via de la monnaie scripturale. Mais pourquoi ce changement soudain de mode de paiement ?
Cette nouvelle loi interdisant l’utilisation de l’argent liquide est très claire et s’adresse à certaines personnes en particulier. Paul Tang, l’eurodéputé chargé du dossier, explique ce que cette mesure implique. Selon ses dires : « Un de nos principaux objectifs a été de faire en sorte que les criminels en col blanc ne pourront désormais plus blanchir leur argent en faisant l’acquisition de voitures de luxe, de yachts et de jets privés ».
Il faut dire que le blanchiment d’argent est monnaie courante dans de nombreux pays d’Europe. Mais pour le commun des mortels, cette nouvelle mesure ne change pas grand-chose. D’ailleurs, deux particuliers qui réalisent une transaction peuvent toujours utiliser de l’argent liquide. Le « durcissement » de la loi ne s’applique pas à eux !
Une autre loi similaire en France !
En réalité, l’adoption de cette nouvelle réglementation de l’argent liquide cible surtout certains pays de l’Europe. Cela inclut notamment l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Irlande, le Pays de Galles, le Luxembourg, l’Autriche, l’Écosse et à Chypre. Dans ces localités, il n’y a aucune limite quant au paiement en espèces.
Par contre, cela ne change rien en France, en Italie et en Espagne. Dans ces trois pays, les autorités instaurent une limite de 1 000 euros pour les paiements via de l’argent liquide. Cette nouvelle mesure va-t-elle réellement pouvoir contrer le blanchiment d’argent ? Une autre discussion qui mérite une analyse !