SMIC : Bonne nouvelle pour cet été !
Décidément le Smic continue d’être revalorisé cette année. Mais cette hausse est due à l’inflation, un phénomène que le gouvernement français ne contrôle pas. Cette perte du pouvoir de la monnaie devrait continuer de s’intensifier jusqu’à atteindre les 6,8 % sur un an en septembre.
Le 1er mai, le Smic des Français a augmenté de 2,65 %. Une nouvelle revalorisation automatique des salaires est prévue pour le 1er août ou le 1er septembre d’après l’Insee. « Notre prévision d’inflation conduirait à une nouvelle revalorisation automatique du Smic pendant l’été ou au début de l’automne » , a écrit l’institut de sondage.
« Notre prévision est autour de 2 % »
« On aura une idée le 30 juin, quand l’Insee publiera l’indice provisoire de juin {…} Notre prévision est autour de 2 %« , a déclaré Julien Pouget, chef du département conjoncture de l’Insee. Cette hausse sera établie en août si la hausse est supérieure à 2 %. Mais si la hausse est inférieure à 2 % alors la revalorisation du Smic se fera le mois d’après. Julien Pouget explique lors de son point presse que « la revalorisation aurait lieu en s’appuyant sur l’indice de juillet » pour le 1er septembre.
En tout cas, ça sera la quatrième hausse du Smic en moins d’un an. Pour rappel, à temps plein, le salaire minimum de croissance se situe à 1 645,58 euros brut et 1 302,64 euros net.
En mai, la France affiche le plus faible taux d’inflation annuel de l’UE avec +5,8% https://t.co/4uxU8E9Nv7 #Economie pic.twitter.com/uQv9Y2FTse
— L’important (@Limportant_fr) June 26, 2022
Hausse du Smic : l’inflation va se poursuivre
En mai, l’inflation avait atteint une augmentation de 5,2 % sur un an. D’après l’Insee, cela devrait se poursuivre après l’été « pour se stabiliser à l’automne entre 6,5 et 7% sur un an » . Malgré la hausse du Smic, cela ne veut pas dire que le pouvoir d’achat des Français augmente.
Cette année, le salaire moyen diminuerait au deuxième trimestre de -0,4 % et au troisième de -0,3 %. Cependant, une augmentation de 0,6 % du salaire moyen pourrait avoir lieu au dernier trimestre avec l’atténuation de l’inflation.