Nouvelle aide financière pour les étudiants : en quoi ça consiste ?
Le montant de la carte prépayée ira de 20 euros par mois pour les non-boursiers à 40 euros pour les étudiants boursiers.
Une carte prépayée pour les étudiants
Une nouvelle mesure pour venir en aide aux étudiants. Ce 25 novembre, Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a fait une annonce choc. En déplacement dans une université de Metz, il a dévoilé l’arrivée imminente d’un nouveau dispositif pour venir en aide aux étudiants éloignés des restaurants universitaires.
Elle sera mise en place à compter du mois de février et garantira l’accès de tous à une alimentation abordable. La mesure concernera « des zones de restauration où l’offre de restauration à tarif modéré se situe à plus de 20 minutes à pied ou de transport en commun », détaille le site Digischool.
Il ajoute que « des arrêtés rectoraux fixeront prochainement la liste des établissements concernés par les zones blanches qui transmettront aux rectorats la liste de leurs étudiants ».
20 à 40 euros par mois
L’objectif de la démarche : rétablir une certaine équité avec les étudiants bénéficiant des repas du CROUS à 1 euro.
La carte prépayée sera dématérialisée et atteindra jusqu’à 40 euros par mois pour les étudiants boursiers. Le montant sera de 20 euros pour les non-boursiers. La somme sera majorée de 10 euros pour les étudiants des Outre-mer. Elle pourra être utilisée dans les commerces d’alimentation dès le mois de février.
Au total, la mesure coûtera pas moins de 38 millions d’euros à l’État et concernera jusqu’à 100 000 étudiants.