Nouveau bulletin de salaire : qu’est-ce que ça change vraiment pour vous ?
Difficilement déchiffrable par le salarié, le bulletin de salaire pourrait faire peau neuve et laisser place à sa version simplifiée.
Nouveau bulletin de salaire : Bruno Le Maire à la rescousse des salariés
Portée par Bruno Le Maire, la proposition a disparu des radars. Un an en arrière, le ministre de l’Économie révèle sur les réseaux sociaux une version simplifiée du bulletin de salaire. Bien que familier pour les salariés, celui-ci se compose parfois d’une cinquante de lignes qu’ils peinent à déchiffrer. Une incompréhension à laquelle le ministre de l’époque espérait pouvoir remédier avec un nouveau bulletin plus aéré, composé d’une quinzaine de lignes seulement.
Dans cette nouvelle version ne restent plus que les éléments jugés essentiels à rémunération, comme le souligne Linternaute. Ainsi, plus question de s’étendre sur les cotisations patronales et autres remboursements de transports, on privilégie le regroupement des cotisations sociales payées par le salarié et la mise en avant du coût total par l’employeur.
Si la proposition est louable, certains politiques ne l’entendent pas de cette oreille. Contre toute attente, elle a ainsi provoqué un tollé au sein de la classe politique. Résultat, elle est depuis reléguée aux oubliettes et superbement ignorée par les successeurs de Bruno Le Maire.
« Les dispositions […] ne figurent pas dans le texte et […] n’ont pas été réintroduites »
Malgré le silence des autorités compétentes, Linternaute s’est donné pour mission d’obtenir des réponses : qu’en est-il de ce projet ? Questionné, le ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification est catégorique, il est à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre.
« Les dispositions portant sur la simplification du bulletin de salaire, inclues dans la première mouture du texte de loi portant simplification de la vie économique, ne figurent pas dans le texte de loi actuellement examiné à l’Assemblée nationale et n’ont pas été réintroduites, à l’occasion de cet examen, par le Gouvernement », confie l’entourage du ministre.
Boudée par le Sénat, la proposition avait déjà été rejetée lors des premiers débats sur le sujet initiés en octobre dernier. Aussi, plus question que le changement soit voté à l’Assemblée nationale, la fiche de paie simplifiée est définitivement laissée de côté.
À noter que le changement entrait initialement en vigueur janvier 2026 pour se généraliser en 2027.