Noël : Pourrez-vous bénéficier de cette prime exceptionnelle ?
C’est une nouvelle qui va soulager les Français les plus modestes à quelques semaines de Noël. Les députés PS ont obtenu, dans le cadre d’un accord avec le gouvernement, la création d’une aide exceptionnelle. Découvrez qui pourra en bénéficier.
À lire aussi : Gaz, retraites, abonnements Netflix : à quels changements faut-il s’attendre ce premier novembre ?
Une prime exceptionnelle votée pour Noël
Depuis plusieurs mois, les Français sont confrontés à une baisse de pouvoir d’achat en raison de l’inflation galopante. De nombreuses familles peinent donc à joindre les deux bouts. Une situation particulièrement angoissante à l’approche de Noël qui est une période synonyme de dépenses exceptionnelles.
Depuis 1998, les familles les plus modestes peuvent compter sur une prime de Noël pour les aider. Le montant de cette aide varie de 152, 45 € à 509, 03 €. Mais ce dispositif imaginé par l’État il y a plus de 20 ans est-il encore suffisant pour les parents les plus démunis ? Pour les députés PS, ce n’est pas le cas.
Les députés ont obtenu, dans le cadre d’un accord avec le gouvernement, la création d’une aide exceptionnelle. Ce mercredi 8 novembre, l’Assemblée a donc voté la mise en place de ce coup de pouce financier qui sera destiné aux familles monoparentales.
À lire aussi : Une prime arrive pour 6 millions de Français : êtes-vous concernés ?
Quel montant et pour qui ?
L’aide est destinée aux parents qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants. Elle vise à alléger le porte-monnaie des parents à l’approche des dépenses supplémentaires de Noël. Cette prime exceptionnelle viendra en aide aux 500 000 familles monoparentales, sous condition de ressources.
Le montant de cette aide varie de 115 à 200 euros selon la composition du foyer. Pour la recevoir, vous n’aurez besoin de rien faire. En effet, si vous êtes éligible, l’aide vous sera directement versé en décembre. Elle viendra compléter la traditionnelle prime de Noël.
« Quatre enfants sur dix élevés dans une famille monoparentale vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1 063 euros par mois et sont donc pauvres, au sens de l’INSEE » peut-on lire dans l’amendement socialiste.
À lire aussi : Supermarchés : mauvaise nouvelle sur les prix