Découvrez à partir de quelle somme vous êtes considéré comme « riche » !
L’Insee vient de publier une étude qui analyse le niveau de vie des Français. Depuis plusieurs années, le niveau de vie stagne en France et cela crée de nombreuses inégalités entre les citoyens français.
>>> À lire aussi : Céline Dion : cette transaction sécrète qui va lui rapporter plusieurs millions
Le niveau de vie médian en France est de 1 771 euros par mois
D’après une étude de l’Insee, le niveau de vie médian des Français est en sensible augmentation. Les auteurs de l’étude se sont basés sur les données de l’année 2018, dernières données disponibles. Cette hausse est de +0,3%. Cette légère augmentation reste constante, puisque depuis 2013, chaque année, une augmentation de 0,4% est recensée. Toutefois, les inégalités ne cessent de se creuser entre les Français.
Le niveau de vie des Français est établi à 21 250 euros par an, après impôts, en 2018. Ainsi, on remarque que la moitié des Français ont un niveau de vie supérieur et que l’autre moitié, un niveau inférieur.
Cela signifie que le niveau de vie médian est de 1 771 euros par mois, pour une personne seule. Pour un couple avec deux jeunes enfants, il s’établit à 3 719 euros.
En France, 9,3 millions de personnes ont un revenu inférieur à 1 063 euros par mois, le seuil de pauvreté. En 2017, il était 8,9 millions. De ce fait, le taux de pauvreté a augmenté à 14,8% contre 14,1% en 2017.
Les inégalités se creusent entre les Français
Les 10% de la population les plus pauvres vivent avec moins de 11 210 euros par an, soit un revenu de 934 euros par mois. L’Insee souligne que le niveau de vie de ces 10% a largement baissé. Une chute de 2,9% en dix ans. Cela est notamment dû à l’effet de la baisse des allocations logement, et ce, même lorsqu’elle a été compensée par une baisse de loyer.
En revanche, « les ménages les plus aisés ont davantage bénéficié de l’augmentation des revenus du patrimoine, portée par une forte hausse des dividendes, dans un contexte de fiscalité plus incitative », remarquent les auteurs de l’étude.
Pour faire partie des 10% des plus aisés, il faut donc avoir un niveau de vie supérieur à 3 261 euros par mois, pour une personne seule. En réalité, les personnes appartenant à cette catégorie gagnent, en moyenne, plus de 5 091 euros par mois.