Netflix, Gaz, tabac : Ce qui va changer au 1er septembre
Chaque début de mois s’accompagne de nombreux changements. Ce mercredi 1er septembre rimera avec quelques augmentations mais aussi quelques légères baisses. Il faudra notamment payer plus si vous êtes au gaz ou encore pour votre abonnement Netflix.
>>> A lire aussi : Pourquoi vous devriez arrêter de payer par chèque?
Ce qui va changer au premier septembre
En cette veille de 1er septembre, il est temps de faire un point sur ce qui vous attend. Malheureusement, votre portefeuille ne va pas forcément apprécier. Plusieurs augmentations sont à prévoir.
- Le prix du gaz en hausse
A partir du 1er septembre, Engie augmente les tarifs hors taxe de 8,7%. Cette hausse varie selon votre usage du gaz domestique, allant de « 2,7 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson » à « 9,0 % pour les foyers qui se chauffent au gaz » . Pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, l’augmentation atteindra les 5,5 %.
- Flambée des prix pour Netflix
Forte de son succès, la plateforme de streaming va gonfler ses prix dès ce mercredi. En effet, l’abonnement pour un écran, dit « essentiel » , va augmenter d’un euro par mois pour atteindre 8,99 euros. Pour deux écrans, la hausse est encore supérieure : de 11,99 à 13,49 euros. Enfin, la formule Premium passe de 15, 99 à 17,99 euros.
De légères baisses
- Nouveau calcul des APL pour les jeunes en contrat pro
Si vous êtes en contrat de professionnalisation, la réforme des APL va permettre un abattement sur le revenu à partir du 1er septembre. Concrètement, les revenus pris en compte pour le calcul des APL vont être réduits et cela entrainera donc l’obtention d’une aide plus importante.
- Baisse du prix du tabac
Alors qu’on ne fait que constater l’augmentation du prix d’un paquet de cigarettes, la tendance s’inverse. En effet, certaines marques comme Lucky Strike bleu et rouge, les Gauloises Blondes bleu et les News rouge, ont décidé de diminuer de 10 centimes le prix d’un paquet. Ainsi, 20 cigarettes seront à 9,90 au lieu de 10 euros. Camel baisse ses paquets de Camel filtre et Essential de 20 centimes pour les vendre à 10 euros tout rond.
De nouvelles règles
- Changement pour le chômage partiel
Pour les salariés des entreprises relevant des secteurs économiques les plus touchés par la crise sanitaire, l’indemnité sera maintenant de 60% du salaire brut. Par ailleurs, le taux d’allocation pour les entreprises de ces secteurs est ramené à 36%.
- Changement pour le télétravail
Il n’y aura plus de jour minimum de télétravail comme l’a annoncé Elisabeth Borne, ministre du travail. Par ailleurs, à partir de mercredi, l’accord relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique va permettre une indemnisation forfaitaire des frais à hauteur de 220 euros par an maximum pour les fonctionnaires. Elle doit compenser les dépenses liées au travail à distance (connexion, électricité…).
- Fin des tickets-restaurant de 2020
Vos tickets-restaurant 2020 ne seront plus acceptés à partir de ce mercredi. Toutefois, le plafonnement reste bien à 38 euros jusqu’en février 2022.
- Mise en place du pass’sport
L’Etat met en place une nouvelle aide ce 1er septembre. Les familles avec des enfants âgés de 6 à 17 ans pourront payer moins cher la licence de leurs enfants dans un club de sport. 50 euros par enfant seront alloués aux familles concernées, qui ont dû recevoir un courrier au mois d’août.
>>> A lire aussi : Elle dépose un chèque de 75€ à la banque… quand elle regarde son comte bancaire après, elle hallucine !