Navigo : Vous pouvez faire une demande de remboursement
En pleine période de grève massive dans les transports, Île-de-France mobilités propose un dédommagement pour les propriétaires d’une carte Navigo. Néanmoins, c’est une réponse à la dégradation du service qui a eu lieu l’année dernière.
À lire aussi : Paris et ses poubelles, les éboueurs maintiennent la grève contre la réforme des retraites
Dans les transports parisiens, rien ne va plus
De nombreux travaux sont en cours sur le réseau francilien de transports. Cela entraine de lourdes perturbations sur les métros ou les RER. À cela s’ajoutent les problèmes de signalisation, les bagages oubliés et depuis peu les grèves.
En effet, ces derniers temps, il est encore plus compliqué de se déplacer facilement et rapidement en Ile-de-France. Valérie Pécresse en a conscience et a ainsi décidé de proposer un dédommagement au propriétaire du forfait Navigo. Il s’agit d’abord de compenser la dégradation du service qui a eu lieu fin 2022.
À lire aussi : Il chute en essayant d’attraper son train un jour de grève (vidéo)
Un remboursement pour les propriétaires de cartes Navigo
La plateforme de remboursement a ouvert ce mardi 14 mars. Pour faire cette demande, vous devez avoir détenu entre septembre et décembre 2022 un pass Navigo annuel ou au mois. Cela marche aussi pour le forfait mois Réduction 50%, Senior ou encore Imagine R.
Pour en faire la demande, connectez-vous sur votre espace personnel Île-de-France mobilités. Cliquez ensuite sur l’onglet « dédommagement » ou faites directement votre demande ICI en bas de la page.
Le montant du remboursement sera égal à un demi-mois de forfait. Sachant que c’est un dédommagement pour 2022, l’augmentation du tarif du pass appliquée depuis janvier ne sera pas prise en compte. Par exemple, pour un pass annuel, vous pouvez récupérer jusqu’à 37,60 euros, soit la moitié du tarif qui était appliqué par mois en 2022, 75,20 euros.
Ne vous précipitez pas trop, vous avez un mois pour faire la demande. La plateforme, qui a saturé ce mardi matin, est ouverte jusqu’au 14 avril.
Un supplément pour les usagers de certaines lignes de RER
Si vous prenez la ligne B ou la ligne D, vous pouvez bénéficier d’un remboursement supplémentaire.
En effet, la ponctualité des trains a été inférieure à 80% une bonne partie de l’année sur quatre axes de la ligne B : Aulnay-sous-Bois-Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, Aulnay-Mitry-Claye, Parc de Sceaux-Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Bourg-la-Reine-Robinson.
Un axe de la ligne D est aussi éligible : Goussainville-Creil. Le justificatif peut être votre adresse de domicile, celle de votre lieu de travail ou celle de votre établissement d’études.
Les deux demandes peuvent se cumuler et aboutiront en deux virements. Il faudra toutefois attendre quelques semaines pour voir le virement sur votre compte.
À lire aussi : Grève : Cette femme rate son train à cause des journalistes (vidéo)