Montant des retraites : la très grosse augmentation qui va arriver cet été
Bruno Lemaire, qui a récemment été victime de lourdes accusations de la part de Carlos Ghosn, a insisté ce jeudi 7 avril sur la détermination totale du président-candidat à protéger l’ensemble des Français contre les conséquences de l’augmentation des prix.
Emmanuel Macron propose d’indexer les retraites cet été de 4%
Emmanuel Macron, qui a récemment annoncé vouloir remettre les choses dans le bon ordre, a déclaré souhaiter indexer dès cet été les pensions de retraite sur l’inflation. Pour lui, il s’agit d’une mesure d’urgence… Mais aussi d’une mesure de justice, comme le précise Bruno Le Maire ce jeudi 7 avril sur franceinfo. Il faut savoir que les pensions de retraite sont généralement indexées sur l’inflation au 1er janvier. Mais selon Bruno Lemaire, une indexation pourrait donc être faite cet été.
Le ministre de l’Économie a également insisté sur la réelle détermination du président-candidat à protéger tous les Français contre les répercussions engendrées par l’augmentation des prix. Et notamment les retraités, qui estiment être pris à la gorge par l’inflation.
🗣 Retraites indexées sur l’inflation cet été ➡️ “Nous avons une indexation qui se fait le 1er janvier. La décision que propose le candidat, c’est de dire qu’on va revaloriser à la hauteur de l’inflation l’été prochain. C’est une mesure d’urgence”, insiste Bruno Le Maire. pic.twitter.com/JOSc5iDcdc
— franceinfo (@franceinfo) April 7, 2022
Il ne faut pas se contenter de l’inflation annuelle
Pour cette raison, Bruno Lemaire a assuré qu’il était important de ne pas « se contenter » de la revalorisation annuelle des pensions de 1%. Pour lui, la décision que propose Emmanuel Macron est extrêmement importante !
Et étant donné que l’inflation est actuellement d’un peu plus de 4% »… Cette revalorisation sera calculée sur cet ordre de grandeur. Bruno Le Maire est convaincu ! Il sera également important d’ouvrir une réflexion plus globale après cette décision « d’urgence ». Car désormais, nous allons entrer dans une ère d’inflation plus élevée.