Des millions de Français ne seront bientôt plus payés ?
Si le projet des finances 2025 n’était pas voté, est-ce que cela signifierait que des millions des Français cesseraient d’être payés ? Marine Le Pen prend la parole sur ce sujet très délicat.
Projet de loi des finances 2025 : un risque de censure ?
Vous le savez désormais : la France est épinglée par l’Union européenne pour sa dette nationale de plus de 3000 milliards d’euros. Le pays doit donc impérativement redresser la barre.
Mais, pour cela, le nouveau gouvernement de Michel Barnier désire faire 60 milliards d’économies. Afin d’y parvenir, plusieurs mesures ont été proposées dans le projet de loi des finances de 2025. Parmi elles, une augmentation des taxes sur l’électricité ou une augmentation des impôts.
Ce projet de loi ne plaît donc pas entièrement au peuple, ni aux députés de l’Assemblée nationale. Une Assemblée nationale totalement découpée, depuis la dissolution, entre les oppositions de la gauche, le centre et de la droite.
Ainsi, entre les discordes des opposants au clan macroniste, il semble difficile de faire voter ce budget 2025. Sauf que pour beaucoup de politiciens, il faut un budget 2025 pour que la France sorte la tête de l’eau.
Cependant, depuis quelques jours, les rumeurs fusent et certains pensent que le gouvernement va faire passer le projet sans vote, au 49.3. Si cela arrivait, une motion de censure serait certainement déposée.
Un risque de « shutdown » et des millions des Français impactés ?
Dans ce cas, cela pourrait grandement complexifier l’adoption d’un budget pour 2025. Et, pour certains, cela pourrait même pousser le président à démissionner.
Et, pour d’autres, si cela devait arriver, il y aurait un risque de « shutdown », comme aux États-Unis. Un shutdown veut dire que, faute de vote, l’administration se retrouve partiellement fermée. Cela impliquerait forcément, pour beaucoup de travailleurs fonctionnaires, de ne plus pouvoir exercer.
C’est en tout cas la rumeur qui circule en ce moment : des millions des Français (fonctionnaires) qui ne seraient plus payés si la motion de censure était déposée et votée.
Marine Le Pen dénonce de « fausses informations »
Marine Le Pen, ex-présidente du Rassemblement National, a donc tenu à éclaircir la situation, ce 26 novembre 2024. Auprès du Figaro, elle a d’ailleurs accusé le gouvernement de diffuser de « fausses informations » à ce sujet.
« Il n’existe dans nos institutions aucun risque de ‘shutdown’, contrairement à ce qu’affirment à l’unisson certains membres du gouvernement », a-t-elle déclaré.
« Même en cas de censure, l’impôt serait levé, les fonctionnaires payés, les pensions versées, et les soins médicaux remboursés », a aussi ajouté Marine Le Pen.
« Il suffirait pour cela au gouvernement censuré de voter, au titre des affaires courantes, une loi spéciale permettant a minima la reconduction du budget 2024, dans l’attente d’un nouveau gouvernement et d’une loi de finances formelle », ajoute la politicienne.