SMIC à 1500€ : Mélenchon frappe très fort !
Ce dimanche 15 mai, Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu’il souhaitait voir le SMIC passer à 1500 euros net. Ceci afin de prendre en compte l’inflation. Selon lui, cela pourra entrer en vigueur en cas de succès de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale aux prochaines élections législatives.
Mélenchon souhaite faire avancer la vie des gens en proposant un SMIC à 1500 €
Mélenchon n’en démord pas ! Il est nécessaire d’augmenter le salaire minimum de 15% ! « Étant donné que le Smic est à 1300, nous passerons désormais à 1500 […]. La progression sera de 15% », a-t-il affirmé alors qu’il était en train de parler du salaire net.
Pour lui, il s’agit là d’un excellent moyen pour faire avancer la vie des gens. Donc, en cas de succès aux législatives, Mélenchon prévoit d’ores et déjà d’avoir une conférence salariale obligatoire par branche. Et enfin, d’augmenter le point d’indice des fonctionnaires.
Jusqu’ici, l’union de la gauche était plutôt d’accord sur une augmentation du Smic à 1400 euros net mensuel. Mais, comme le souligne désormais Mélenchon, il s’avère que le salaire minimum a été revalorisé au 1er mai. Et suite à la forte inflation, un coup de pouce de 15%, souhaité par LFI. Ce qui l’amènera presque à 1500 euros.
Faire appliquer ce salaire minimum à toutes les branches
Il faut savoir que ce montant était déjà défendu par Fabien Roussel, au cours de la campagne présidentielle. En effet, le candidat communiste préconisait un Smic à 1500 euros.
Mais aussi une conférence afin de faire appliquer ce salaire minimum à toutes les branches. De plus, il y a également certains acteurs qui sont allés plus loin. À L’instar de la CGT, qui demande, quant à elle, un SMIC à 2000 euros brut. Ce qui représente environ 350 euros de plus par rapport au niveau actuel.