Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Macron dans la tourmente ! Une enquête ouverte sur l’affaire McKinsey pour blanchiment aggravé de fraude fiscale

Publié par Quentin VIALLE le 06 Avr 2022 à 13:17

La polémique s’intensifie. A la suite du rapport du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. On vous dit tout !

Affaire McKinsey : la polémique se poursuit après un rapport du Sénat

Le 16 mars dernier, après plusieurs mois d’enquête, le Sénat a publié un rapport éloquent sur « l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques ». Ce dernier met en avant la dépendance du gouvernement d’Emmanuel Macron à différents cabinets de conseil comme Capgemini, cabinet récemment épinglé par le fisc, McKinsey, Boston Consulting Group ou encore Wavestone.

La vidéo du jour

Le gouvernement aurait notamment fait appel à McKinsey pour de nombreuses réformes, dont le calcul des APL ou la gestion de la campagne vaccinale contre le Covid-19. En 2021, ces dépenses de conseil ont atteint plus de 890 millions d’euros. Comme l’explique Public Sénat, « le recours à des prestations de conseil dans le privé n’a pas démarré sous le quinquennat d’Emmanuel Macron », mais la commission a relevé une très forte accélération de cette pratique.

McKinsey : les cabinets privés du gouvernement visé par une enquête pour fraude fiscale

Une enquête ouverte pour blanchiment aggravé de fraude fiscale

A la suite de ce rapport, le parquet national financier (PNF) a décidé d’ouvrir publiquement une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. Voici un aperçu du communiqué :

Une enquête est également ouverte pour « suspicion de faux témoignage » à l’encontre un dirigeant du cabinet McKinsey. Ce dernier avait déclaré : « Je le dis nettement, nous payons nos impôts en France ». Finalement, la commission d’enquête a révélé qu’aucune entité française du cabinet privé n’avait versé d’impôt depuis dix ans.

Cette polémique, qui prend beaucoup d’ampleur à quelques jours de l’élection présidentielle, a vivement fait réagir les opposants d’Emmanuel Macron. C’est le cas d’Eric Zemmour, qui a évoqué un scandale d’Etat, ou encore de Jean-Luc Mélenchon qui a suggéré de ne pas « confier au privé ce que l’Etat et ses fonctionnaires sont capables de faire eux-mêmes ». Si Emmanuel Macron a tenté de se défendre face à ces accusations, il n’a toutefois pas fait l’unanimité. Affaire à suivre…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.