Mauvaise nouvelle pour ces Français dont le salaire va baisser en septembre
Très mauvaise nouvelle pour certains contribuables français, votre salaire risque de baisser en septembre 2024, on vous explique pourquoi.
Une baisse de salaire en septembre à cause des impôts ?
Cette nouvelle ne concerne pas que les travailleurs au SMIC. Cela concerne tous les contribuables imposables, en fonction de leurs revenus. Ce mois de septembre 2024, votre salaire net mensuel risque de baisser de quelques euros. Une mauvaise nouvelle alors que la rentrée se profile déjà après les vacances d’été.
Cette baisse de revenus en septembre n’est pas due à la fluctuation du SMIC. D’ailleurs, en 2025, les employés au « salaire minimum interprofessionnel garanti » devraient voir leur salaire au SMIC augmenter grâce à une revalorisation, explique l’INSEE.
Impôts 2024 : quelques dates et informations à connaître
En réalité, la baisse de salaire que vous risquez d’avoir en septembre 2024 est essentiellement due aux impôts. Depuis avril 2024, vous aviez la possibilité de déclarer vos revenus aux impôts, comme chaque année. Cette année 2024 concernait donc la déclaration de revenus 2023.
Si vous faisiez votre déclaration en ligne, vous aviez jusqu’au jeudi 23 mai 2024 pour les départements de 1 à 19, jusqu’au jeudi 30 mai 2024 pour les départements 20 à 54 et jusqu’au jeudi 6 juin 2024 pour les départements 55 à 976. Et, pour la déclaration papier, vous aviez jusqu’au mardi 21 mai 2024.
Après ces dates, si vous avez oublié de déclarer vos revenus, c’est encore possible, mais vous risquez une majoration. Il est également toujours possible de rectifier votre déclaration en cas d’erreur ou d’omission.
Dans tous les cas, après déclaration, vous recevez donc un avis d’imposition, détaillant ce que vous devez payer ou ce qui vous serez remboursé.
Le taux de prélèvement à la source recalculé
Mais, alors que la rentrée de septembre approche, les contribuables enchaînent les mauvaises nouvelles concernant les impôts. Non seulement certains ont droit à un prélèvement surprise du fisc, mais certains travailleurs vont aussi voir leur salaire de septembre baisser à cause des Finances Publiques.
En fait, cela concerne le fameux prélèvement à la source. « Le prélèvement à la source a débuté le 1ᵉʳ janvier 2019″, explique le gouvernement.
« Le prélèvement à la source consiste à déduire l’impôt avant versement du revenu : le montant de l’impôt est prélevé chaque mois sur le bulletin de paie. Ainsi, le paiement est étalé sur douze mois », ajoute l’État. Cela évite notamment de payer une grosse somme d’impôts chaque année lors de sa déclaration.
À cause de l’impôt sur le revenu, le montant de votre salaire net pourrait donc baisser en septembre. Exemple : un employé qui touche habituellement 2000 euros net pourrait toucher seulement 1971 euros net mensuel, explique Marie France.
Cette baisse s’explique par le prélèvement à la source, dont le taux varie en fonction de chaque personne. Peu de temps après votre déclaration de revenus au fisc et réception de votre avis d’imposition, et ce chaque année, ce taux est recalculé.
Un taux de prélèvement recalculé qui peut donc abaisser votre salaire. C’est en tout cas ce qui risque de se passer pour une majorité de salariés. Et, au contraire, certains pourraient aussi voir leurs revenus augmenter un peu.
Êtes-vous concerné par la baisse de salaire et comment l’éviter ?
Et vous, êtes-vous concerné par cette baisse de salaire en septembre ? Si vos revenus 2023 sont plus hauts par rapport aux revenus 2022, il est donc probable que vous soyez concerné. Plus les revenus sont hauts, plus le taux augmente.
Notez que vous pouvez éviter une baisse significative de revenus. Pour cela, il faudra changer votre prélèvement à la source sur le site Impots.gouv.fr. Afin de rectifier le tir, vous devez vous connecter à votre espace personnel et accéder à l’onglet « Gérer mon prélèvement à la source ».
Dans cet onglet, vous avez la possibilité de modifier votre taux de prélèvement. Pour ça, cliquez sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ».
Par contre, il faut savoir que cette démarche implique quand même une régularisation de votre part dans les mois suivants. Le fisc vous demandera probablement un remboursement.
C’est à vous de voir ce qui est le mieux pour vos finances. Le prélèvement à la source a pour avantage d’éviter de payer un gros impôts en une fois chaque année. Mais, il implique aussi une baisse de revenus chaque mois.