Mauvaise nouvelle, les aides de la CAF vont être versées en retard
Chaque mois, des millions de Français touchent des aides la CAF. APL, RSA, prime d’activité… Ces aides sont importantes pour de nombreuses personnes. Mais pour le mois d’octobre, les bénéficiaires devront prendre leur mal en patience puisque le versement aura du retard. On vous explique la raison.
La récente augmentation des prestations sociales
Depuis le 1ᵉʳ avril, les prestations sociales en France, incluant l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), le Revenu de Solidarité Active (RSA), et la Prime d’Activité, bénéficient d’une augmentation significative de 4,6 %. Cette mesure vise à améliorer le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Mais aussi à atténuer les défis économiques auxquels de nombreux ménages sont confrontés.
La revalorisation des prestations sociales est encadrée par le Code de la Sécurité sociale, suivant l’évolution des prix à la consommation hors tabac sur une période de deux ans. Cette méthode garantit une adaptation progressive des allocations en fonction du coût de la vie, assurant ainsi un maintien du pouvoir d’achat des bénéficiaires.
Ainsi, les bénéficiaires du RSA et de la Prime d’Activité ont également vu leurs allocations mensuelles augmenter. Par exemple, un bénéficiaire célibataire du RSA a vu sa somme mensuelle passer de 607,75 euros à 635,71 euros, tandis qu’un couple avec deux enfants gagnant moins de 74 960 euros par an a vu ses allocations familiales augmenter de 141,99 euros à 148,52 euros par mois.
Cette augmentation, bien que minimale, concerne également d’autres prestations sociales telles que les allocations familiales, avec des montants réévalués en fonction du nombre d’enfants et des revenus du ménage. Par exemple, pour une famille avec deux enfants dont les ressources sont inférieures à 99 922 euros, le montant de base des allocations familiales est de 71 euros, avec une augmentation de 35,50 euros par enfant de plus de 14 ans.
Une revalorisation jugée insuffisante
Cependant, malgré cette mesure bienvenue, des inquiétudes persistent quant à l’avenir de la revalorisation des prestations sociales. Le gouvernement envisage des coupes budgétaires, avec la possibilité de ne pas revaloriser les allocations sociales selon l’inflation à partir de 2025. Cette décision pourrait avoir un impact significatif sur les ménages les plus vulnérables, compromettant leur capacité à subvenir à leurs besoins fondamentaux.
Des voix se sont élevées contre cette éventuelle sous-indexation des prestations sociales. Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, dénonce le paradoxe d’un gouvernement qui affiche sa volonté de lutter contre la précarité tout en envisageant des mesures qui pourraient aggraver la situation des Français les plus démunis. Les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion ont également exprimé leur préoccupation quant aux coupes budgétaires annoncées.
Une chose est sûre, la récente nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, risque d’aller dans le sens des coupes budgétaires. Il a en effet déjà évoqué sa volonté d’améliorer la situation des comptes publics et les impôts pourraient d’ailleurs augmenter.
Les versements de la CAF changent de date en octobre
Si vous bénéficiez d’une aide au logement, d’une allocation adulte handicapé ou du RSA, vous savez que le versement est reçu par votre banque, le 5 de chaque mois. Mais les aides de la CAF de septembre, versées en octobre, auront un certaine particularité.
Pour les millions de bénéficiaires de ces aides, il faudra être patient. La date du 5 de chaque mois peut changer en fonction du calendrier. Ainsi, si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche.
Ainsi, le versement des allocations de septembre, qui aurait dû avoir lieu le samedi 5 octobre, sera effectué le vendredi 4 octobre. « Néanmoins, le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à trois jours après », précise la CAF.
Ce qui signifie que pour la plupart des bénéficiaires, les opérations sur les comptes bancaires ne s’afficheront qu’à partir du lundi 7 octobre. Les millions d’allocataires devront donc prendre leur mal en patience.
Quand auront lieu les prochains versements ?
Si le versement du mois d’octobre a lieu en décalé, quelles sont les prochaines dates ? En novembre, vous devriez recevoir vos aides le mardi 5 novembre pour les allocations d’octobre. Le dernier versement de l’année est prévu le jeudi 5 décembre pour les allocations de novembre.
À noter que le mois d’octobre sera également marqué par une revalorisation des APL, qui va concerner les 2,6 millions de bénéficiaires de cette aide. Comme chaque année, les paramètres de dépenses de logement sont recalculés. Ces derniers sont établis en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) constaté au 2e trimestre de l’année en cours.
L’IRL ayant progressé de 3,26% sur un an, les aides au logement devraient donc augmenter de 3,26%. Ainsi pour un bénéficiaire touchant une APL de 175 euros par mois, après la revalorisation, il recevra 180,70 euros. Pour bénéficier de cette hausse, aucune démarche n’est nécessaire. Le changement sera automatiquement appliqué par la CAF.