Si vous recevez ce mail de votre banque, c’est certainement une arnaque !
Attention si vous êtes client de la Société Générale : des cybercriminels se font passer pour votre banque dans le but de voler vos informations personnelles. Cette vague d’hameçonnage cible également les clients du Crédit Mutuel.
Attention à ne pas vous faire arnaquer !
Le nombre de mails frauduleux ne cesse d’augmenter chaque année. Et les banques n’échappent pas à cette vague d’escroquerie. En effet, si vous êtes client chez la Société Générale ou bien le Crédit Mutuel, il y a de fortes chances que des personnes mal intentionnées essayent de vous arnaquer.
Selon Numerama, une campagne d’arnaque en masse cible les clients de ces deux banques. La technique appelée « phising » utilisée par ces hackeurs est très redoutable : ils envoient des mails frauduleux accompagnés d’un lien ramenant vers un site internet imité à la perfection dans le but de sous-tirer vos informations personnelles.
L’idée, dans ce cas précis, est de vous alerter d’une fausse alerte de sécurité concernant votre compte personnel pour vous piéger. Une fois sur la fausse page internet via le lien affilié, on vous indique qu’une double authentification est obligatoire pour accéder à votre compte où vous devez renseigner vos informations personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone) et vos coordonnées bancaires. Les pirates précisent aux victimes qu’ils seront rappelés par un conseiller bancaire, les renvoyant par la suite sur le vrai site en ligne de votre banque après avoir dépouillé vos données personnelles.
Les précautions à adopter pour éviter de se faire avoir
Il n’existe pas de recette miracle pour passer à travers les mailles du filet de ces cybercriminels. À l’inverse, il y a certains réflexes à prendre en compte pour réduire les chances de vous faire arnaquer.
Ne répondez jamais aux messages suspects et évitez d’ouvrir les pièces jointes associées, car elles peuvent contenir des virus. N’hésitez pas à utiliser un filtre anti-spam pour aider à limiter les mails frauduleux. Si vous devez vérifier votre compte, il est conseillé de passer directement par le site ou l’application sans cliquer sur les liens dans le mail. En cas de doute, consultez votre conseiller en ligne ou pensez à signaler le mail aux autorités compétentes pour faire remonter la source.