Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Livret A : les grands-parents interdits de virements ?

Publié par Fanny Jacob le 25 Avr 2025 à 15:30
La suite après cette vidéo

Le livret A est l’un des placements financiers les plus populaires en France, car très simple à utiliser. Et, beaucoup de grands-parents l’utilisent afin de déposer de l’argent pour leurs petits-enfants. Sauf que cela va bientôt être interdit.

livret a senior @dr @canva
livret a senior @dr @canva

Épargner son argent, une excellente idée pour économiser et avoir des intérêts

Lorsque l’on veut mettre de l’argent de côté, il est toujours plus intéressant de placer cet argent sur une épargne plutôt que de le laisser dormir sur son compte courant. Pourquoi ? Parce que dès que vous mettez cet argent de côté, vous le sécurisez (en évitant de la dépenser) et vous gagnez des intérêts.

Bref, une épargne, cela permet de garder de l’argent en réserve, par exemple pour se payer des vacances, les cadeaux de Noël, ou en cas d’imprévu. Mais, surtout, une épargne permet de vous faire gagner de l’argent sur le long terme.

Pour épargner son argent, il y a de nombreux produits financiers disponibles dans la plupart des banques. Par exemple, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le Livret d’épargne populaire (LEP), le Livret jeune, le Plan épargne logement (PEL), ou encore le Plan d’épargne en actions (PEA).

livret a @HJBC
livret a @HJBC

Le livret A : un placement financier très populaire et facile d’utilisation

Mais, le plus courant reste le fameux livret A. Le livret A est vraiment l’épargne la plus utilisée par les Français. Presque toutes les banques le proposent et environ 56 millions de personnes ont alors un livret A à ce jour.

Depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques peuvent distribuer le livret A, mais il existe depuis bien plus longtemps, depuis 1818. Mais, concrètement, pourquoi c’est le placement financier le plus populaire ? En fait, cette popularité vient surtout de sa facilité d’utilisation et de retrait.

livret a @dr
livret a @dr

Comme l’explique le Service Public, « c’est un placement dont le taux d’intérêt est fixé par l’État. Votre argent reste disponible et vous pouvez faire des retraits en cas de besoin ». Concrètement, tout le monde peut ouvrir un livret A. Même une personne mineure peut, sans responsable légal.

La seule différence, c’est qu’une personne mineure « ne peut pas faire de retrait avant l’âge de 16 ans », lit-on. Toutefois, « si une personne fait l’objet d’une mesure de protection juridique (par exemple : tutelle) c’est son représentant légal qui peut ouvrir le livret pour elle », ajoute le site officiel.

Notez qu’une association à but non lucratif, un syndicat de copropriétaires ou un organisme d’habitation à loyer modéré (HLM), peuvent aussi ouvrir ce genre d’épargne, pas seulement les particuliers. Les HLM peuvent avoir plusieurs livrets, mais les autres ne peuvent en avoir d’un seul (pareil pour les particuliers).

livret a @PHILIPPE HUGUEN
livret a @PHILIPPE HUGUEN

Ouvrir et utiliser cette épargne : ce que vous devez savoir

Pour ouvrir un livret A, il faut simplement prendre rendez-vous avec son banquier et signer un contrat avec votre banque. Notez que vous pouvez cumuler votre livret A avec d’autres placements. Donc, vous pouvez totalement avoir plusieurs épargnes, mais pas plusieurs livrets A.

Par contre, « depuis le 1er janvier 2009, il n’est pas possible de détenir à la fois un livret A et un compte spécial sur livret du Crédit Mutuel (livret Bleu) sauf, si ces deux livrets ont été ouverts avant le 1er septembre 1979 », lit-on.

livret a @Philippe Devanne
livret a @Philippe Devanne

Concrètement, lorsque votre épargne est ouverte par votre banque, vous aurez accès à cette épargne (généralement via l’application bancaire de votre banque). Vous n’aurez pas de chéquier ni de carte de paiement, mais vous pouvez demander une carte de retrait pour retirer l’argent à un distributeur.

En outre, vous pourrez faire des virements bancaires de votre compte courant à votre livret, et inversement, quand vous le désirez et gratuitement. D’ailleurs, toutes les opérations, dont l’ouverture ou la clôture, sont gratuites. En bref : vous pourrez retirer et déposer de l’argent quand vous le voulez.

livret a @dr
livret a @dr

Montants minimums et montants maximums à déposer ou retirer

En général, il faut déposer au moins 10 euros sur le livret dans un premier temps (et 1 euro 50 pour la Banque Postale). Vous pouvez déposer de l’argent via virement bancaire, chèque ou espèces. Néanmoins, il y a un plafond de versements.

Au maximum, vous ne pouvez pas excéder 22 950 euros sur votre livret A. Pour une association, HLM ou syndicat, ce montant est plus haut, fixé à 76 500 euros. Aussi, il n’y a pas de montant maximum de retrait, « mais il n’est pas possible de retirer plus d’argent qu’il y en a sur le livret A », ajoute le Service Public.

livret a @Richard DAMORET
livret a @Richard DAMORET

Un taux d’intérêt assez bas, à 2,4 %

Quand vous mettez de l’argent sur votre livret A, chaque année, vous recevez alors des intérêts calculés sur le montant déposé. Le taux d’intérêt du livret A est de 2,4 %, un taux très bas comparé à avant, mais il peut clairement vous rapporter une jolie somme si vous déposez assez.

Vos intérêts sont exonérés d’impôts, donc ne sont pas imposables. Toutefois, il faut savoir que votre épargne peut être saisie par l’administration en cas de dette et après décision de justice. Mais, le gouvernement ne peut pas confisquer votre épargne pour financer la guerre, comme la rumeur le dit.

Il est également conseillé d’alimenter et de retirer assez souvent son épargne pour éviter l’inactivité. En effet, si la banque constate une inactivité pendant longtemps, celle-ci peut clôturer votre épargne.

livret a @GILE Michel
livret a @GILE Michel

Des mauvaises nouvelles du côté des bénéficiaires

Si le taux d’intérêt est actuellement à 2,4 %, certains pensent que ce taux pourrait encore baisser. Malgré tout, cette épargne demeure la plus facile à utiliser. Mais, évidemment, ce genre de nouvelle ne fait pas plaisir. Si taux baisse encore, le livret A deviendra réellement l’une des épargnes les moins rentables.

En soi, il n’est déjà pas le placement financier le plus rentable. Mais, en plus de cela, de nombreuses mauvaises nouvelles freinent les usagers. Si le gouvernement ne peut pas confisquer votre épargne pour financer la Défense, d’autres éléments viennent ternir l’image du livret A.

Déjà, son taux d’intérêt très bas et qui risque encore de baisse, mais pas seulement. Par exemple, dès le 28 avril 2025, les banques pourront geler tout compte ouvert qui dépasse 21 500 euros sans justificatif de revenus. Mais, ce n’est pas tout.

livret a @ Denis CHARLET
livret a @ Denis CHARLET

Les grands-parents, plus autorisés à verser de l’argent à leurs petits-enfants ?

Tandis que les arnaques aux faux livrets se multiplient, il y a une nouvelle ombre au tableau. Et, elle concerne les séniors, ou plutôt les grands-parents. Selon La Plasturgie, une nouvelle mesure va impacter les grands-parents qui déposent de l’argent en cadeau à leurs petits-enfants sur un livret A.

« De nombreux seniors ont découvert avec surprise que leurs banques refusent désormais ces transactions, imposant des justificatifs stricts« , peut-on lire sur le site. En fait, cette nouvelle mesure viendrait d’un rappel à l’ordre du Sénat visant à limiter l’usage de ces épargnes.

grands-parents @canva
grands-parents @canva

Selon le Sénat, beaucoup trop de gens utiliseraient cette épargne facile d’utilisation, un peu comme si c’était un compte courant. Normalement, vous n’êtes pas censés faire des virements externes avec ce compte sans justifications. Mais, les banques toléraient cela jusqu’à maintenant.

« Face à ces dérives, la Commission des finances du Sénat a récemment renforcé les contrôles, poussant les banques à appliquer la loi à la lettre. Désormais, seul le titulaire du compte peut y effectuer des dépôts ou des retraits », peut-on lire sur le site.

grand-parent @canva
grand-parent @canva

Comment donner de l’argent à ses enfants ou petits-enfants ?

Globalement, faire un virement à ses petits-enfants via le livret, ce n’est plus possible sans justificatifs. Désormais, vous devrez donc faire un virement classique, de votre compte courant au compte courant du mineur. Mais, si cela dépasse un certain montant, vous devez peut-être le déclarer.

Autres options possibles et moins compliquées : faire un chèque, créer une carte prépayée pour le mineur, ou encore faire une donation exonérée d’impôts. Pour faire une donation, des grands-parents peuvent donner jusqu’à 31 865 euros sans droits de donation à payer, apprend-on ici.

grands-parents et enfant @canva
grands-parents et enfant @canva

Dans tous les cas, concernant le livret A, sachez qu’il n’est pas recommandé d’excéder un certain montant pour qu’il devienne rentable. Pour rester dans les règles, veillez donc à ne faire de virements via ce compte que vers un autre de vos comptes, et non vers une tierce personne.