Livret A : Très mauvaise nouvelle pour les Français !
Le livret A est l’un des plans d’épargne les plus populaires en France. Sauf que les bénéficiaires vont bientôt voir rouge. Pour cause, le taux du livret A va bientôt baisser et il ne vous rapportera donc plus autant qu’avant.
Le livret A : une solution d’épargne pleine d’avantages
Les Français sont très nombreux à posséder un livret A en plus de leur compte en banque courant. Généralement, ce second compte sert à épargner, soit à placer ses économies pour les sauvegarder.
Ce qui est utile en plaçant son argent sur un livret A, c’est que vous pouvez gagner un peu d’argent grâce à vos économies. Cela n’est pas le cas si vous laissez simplement votre argent dormir sur votre compte courant.
Avec le livret A, il y a un taux d’intérêt qui vous rapporte un peu d’argent en fonction de la somme déposée. En plus, il s’agit d’une épargne assez facile d’accès où les transferts, entre épargne et compte courant, se font assez rapidement.
« C’est un placement dont le taux d’intérêt est fixé par l’État, en tenant compte de l’inflation. Votre argent reste disponible et vous pouvez faire un retrait en cas de besoin », ajoute le gouvernement.
Actuellement, tout le monde peut ouvrir un livret A et « les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux », rajoute le Service Public.
Le gouvernement va faire quelques économies sur le livret A
Bref, que des avantages. Mais, comme vous l’avez compris, le taux que rapporte le livret A n’est pas fixé par les banques, mais par le gouvernement. C’est un taux fixe qui peut changer chaque année, notamment en fonction du projet de loi des finances.
Ainsi, le taux ne dépend pas vraiment du bon vouloir de votre banque, ni même de votre profil d’épargnant. Depuis 2009, toutes les banques peuvent proposer la solution du livret A, mais elles sont toutes soumises aux règles imposées par l’État français.
Alors que le pays est en dette nationale à hauteur de plus de 3000 milliards d’euros, le gouvernement souhaite faire des économies et trouver de l’argent.
Dans le cadre du budget 2025, plusieurs changements sont donc à prévoir dans ce sens. Par exemple, ce nouvel impôt local qui pourrait voir le jour.
Mais, les épargnes sont aussi visées. Le livret A, par exemple, devrait aussi souffrir de la situation économique de la France. Notre pays fait quand même partie des pays les plus endettés de l’Union européenne, ce qui lui a valu d’être épinglé par la Commission.
Le taux va baisser de 3 % à 2,5 %
Ainsi, le taux du livret A devrait bientôt être abaissé, une nouvelle façon de gagner de l’argent pour le pays. D’après le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, le taux devrait passer de 3 % à 2,5 % dès le 1ᵉʳ février 2025.
L’évolution du taux du livret A depuis les années 80
À titre de comparaison, le taux s’est déjà retrouvé en dessous de 3 % dans l’histoire du livret A, entre le 1ᵉʳ août 2003 et le 1ᵉʳ août 2006. Avant et après ces dates, le taux était toujours supérieur.
Par la suite, le taux est tombé à moins de 3 % au 1ᵉʳ février 2009 et il n’a jamais dépassé ce chiffre, sauf pour ces années 2023 et 2024. Finalement, le taux devrait donc rebaisser à 2,5 % pour l’année prochaine.
Au plus haut, le taux était à 8,50 % au 16 octobre 1981. Et, au plus bas, le taux était à 0,50 % au 1ᵉʳ février 2020.
Un taux gelé qui a fait perdre de l’argent aux épargnants
Comme l’avait annoncé l’ex-ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, en 2023, le taux était gelé à 3 % jusqu’au début de l’année 2025. Finalement, cette baisse était donc attendue, mais beaucoup de bénéficiaires avaient oublié cette information.
Toutefois, il convient de rappeler que le gel du taux a considérablement abaissé les possibilités de gain des épargnants. Comme nous vous le rappelions dans un précédent article, sans ce gel, nous aurions pu atteindre 4,1 % au 1ᵉʳ août 2023.
Cela aurait fait un chiffre de 3,9 % au 1ᵉʳ février 2024. Sans le gel, les épargnants auraient pu gagner 250 euros par personne, en moyenne.
Un chiffre révisé tous les six mois
Notez que ce taux est révisé tous les 6 mois, de manière théorique seulement. Il se peut donc que nous voyions une évolution en août 2025.
Pour l’instant, comme l’a annoncé Eric Lombard chez Radio Classique, la formule de calcul du taux du livret A « devrait s’appliquer et pourrait arriver au mois de février à un taux autour de 2,5 % ».