Linky : une mauvaise surprise va tomber dans quelques mois et ça va faire mal au porte-monnaie
Alors que le déploiement des compteurs Linky sur le territoire est effectif depuis 2015, certains Français refusent encore et toujours d’avoir ce compteur chez eux. Risquent-ils une amende ?
>>> À lire aussi : Compteurs Linky : la triste nouvelle qui vient de tomber
Une surfacturation pour les réfractaires au Linky
Le compteur Linky a fait l’objet de très nombreuses polémiques, au point d’être amené devant la justice. Plusieurs mois après ces déboires, 3,8 millions de Français refusent toujours son installation, révèle l’UFC-Que-Choisir. Dès le 1er janvier 2023, ce refus va donner lieu à une belle surfacturation qui vise à compenser les frais générés pour Enedis, révèle la Commission de régulation de l’énergie. De fait, les usagers récalcitrants risquent de payer 8,30 € par période de deux mois, soit 49,80 € par an.
Attention, cette surfacturation est réservée aux personnes non-équipées du compteur intelligent qui refusent l’auto-relève, indique le militant anti-nucléaire, Stéphane Lhomme. Il indique : « Or, nous sommes tout à fait disposés à aller sur le site d’Enedis et à renseigner les chiffres qui apparaissent sur nos compteurs à aiguille, pour l’essentiel », relate Planet.
>>> À lire aussi : Des riverains se plaignent de la « pollution sonore » produite par un agriculteur : cette lourde amende qu’il va devoir payer
Les anti-Linky satisfaits
L’auto-relève consiste à renseigner « les index figurant sur le compteur électrique, qu’il soit électronique ou électromécanique », précise Enedis. Suivre cette procédure, permet donc de ne pas installer le Linky à son domicile, et ce, sans payer de surfacturation.
De fait, l’anti-Linky : « Cela ne prend que quelques minutes et une fois que c’est fait il n’y a rien à payer. Cela illustre bien deux choses : d’abord, les compteurs à aiguille demeurent tout à fait légaux (personne n’a été envoyé au bagne après avoir gardé le sien). Ensuite, il apparaît évident qu’il n’était pas nécessaire de dramatiser la situation : on nous avait promis une vie impossible et au final, il est tout à fait viable de ne pas accepter le compteur Linky. Il n’y avait pas matière à s’inquiéter ».
>>> À lire aussi : Linky : la mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie