Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Linky : Gros changement à venir pour 2 millions de Français

Publié par Fanny Jacob le 23 Jan 2025 à 9:28

Le compteur Linky est adopté par des millions de foyers et environ 2 millions d’entre eux vont avoir droit à un changement de taille dès ce début d’année 2025.

linky heures creuses

Le compteur Linky généralisé à tous les Français ?

Cette année 2025, les changements sont nombreux du côté du secteur électrique. Il faut dire que, la France, l’un des principaux exportateurs d’électricité en Europe, mise beaucoup sur son réseau électrique pour faire des économies financières.

Pour le pays, optimiser la consommation et ses coûts font partie des priorités. Dans ce cadre, plusieurs moyens ont été mis en place. Le principal d’entre eux, c’est le compteur Linky.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

La diffusion du compteur intelligent, ce fameux boitier jaune, a début en 2015/2016. Depuis, plus de 35 millions de foyers en sont désormais équipés. Le compteur est présenté comme un moyen de faire des économies d’énergie et financières. C’est d’ailleurs pour cela que le pays veut le généraliser.

Comment cela fonctionne ? Le compteur Linky capte vos consommations électriques en temps réel. Il envoie vos données de consommation en temps réel à Enedis, le gestionnaire du réseau.

La vidéo du jour
linky

Les données sont aussi transmises à votre fournisseur d’énergie, qui vous permet généralement de voir ces données sur votre compte en ligne. Le Linky permet alors plusieurs choses que ne permettent pas les vieux compteurs :

  • Une vision en temps réel de votre consommation. Cela permet justement d’adapter votre consommation. Par exemple, vous pouvez utiliser ces données en temps réel pour régler certains de vos appareils énergivores. Dans ce sens, Linky permet de faire des économies.
  • Un dépannage à distance et un relevé de votre compteur à distance. Les techniciens n’ont plus besoin de se déplacer et on peut voir des anomalies de consommation à distance.

En cas de refus, des frais supplémentaires à régler

Depuis plusieurs années, la France voudrait généraliser le compteur à tous les foyers. Ainsi, un gros changement est prévu dès cette année 2025.

S’il n’est pas vraiment obligatoire de faire installer le boitier jaune, Enedis prévoit de faire payer des frais supplémentaires à ceux qui refusent son installation.

Concrètement, si vous refusez l’installation du Linky, vous devrez donc payer des frais supplémentaires. C’est donc presque comme si le compteur jaune était obligatoire.

compteur linky

Et ce n’est pas le seul changement prévu pour cette année 2025. Tandis que certains appelaient à supprimer les tarifs réglementés de l’électricité, ces derniers sont finalement maintenus.

Les tarifs réglementés ont même été abaissés, ce qui a pour effet de réduire les coûts sur votre facture d’électricité. Du moins, si vous êtes éligible à ces tarifs réglementés.

Gros changements pour l’offre des heures pleines et des heures creuses

Et, autre gros changement à prévoir : les heures creuses et pleines. En effet, dès 2025, les usagers qui ont souscrit à une offre Heures pleines / Heures creuses, devront changer quelques-unes de leurs habitudes.

L’offre des heures creuses et pleines est généralement proposée par tous les fournisseurs. Elle permet globalement d’avoir des tarifs sur l’électricité plus avantageux sur certaines plages horaires de la journée appelées heures creuses.

Il y a quelques jours, la présidente de la CRE (Commission de régulation de l’énergie), disait vouloir changer ces plages horaires.

« Nous sommes attachés aux heures creuses, mais nous souhaitons les repositionner, car certaines sont mal placées, comme autour de 7/8 h ou 17 h », disait-elle.

Ainsi, pour environ 2 millions de bénéficiaires des heures creuses et pleines, ces plages horaires pourraient effectivement bouger.

Des heures creuses différentes entre l’hiver et l’été

Notamment, il devrait y avoir des plages horaires différentes en fonction de la saison. Par exemple, d’après La pause info, « en hiver (novembre à mars), les heures creuses pourraient se situer de 7 h à 11 h et de 17 h à 21 h ».

Et pour l’été alors ? Selon le site, les heures creuses pourraient s’y étendre « de 7 h à 10 h et de 18 h à 23 h ». Toujours selon le site, « de nouveaux créneaux comme ceux entre 2 h et 6 h ou encore entre 11 h et 17 h pourraient également être introduits ».

Pour le moment, rien n’est confirmé. Il faudra attendre que le gestionnaire de réseau, Enedis, fasse une annonce à ce sujet. Dans ce cas, il faudra donc vous adapter aux nouveaux créneaux horaires.

L’idéal étant d’utiliser vos appareils énergivores durant les heures creuses. Par exemple, un lave-vaisselle ou un lave-linge.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.