Linky : Mauvaise nouvelle, des frais supplémentaires à prévoir à partir de 2025
Dès 2025, il y aura du changement chez certains usagers en France. En effet, vous allez peut-être devoir payer des frais supplémentaires à cause du compteur Linky.
Compteur Linky : à quoi ça sert exactement ?
Depuis 2015, le compteur Linky, vous savez, le petit boitier jaune, a commencé à être déployé sur le sol français. Ce compteur est installé par le gestionnaire de réseau électrique Enedis et a deux utilités premières.
La première, c’est son côté écologique car il permettrait de moins consommer par rapport aux anciens compteurs.
Et la seconde, qui va avec la première, le Linky permet de contrôler en temps réel sa consommation électrique et donc adapter sa consommation pour payer moins cher et devenir plus sobre en énergie.
Sur ce compteur, vous pouvez voir à quelles heures vous consommez le plus, mais aussi le prix au KWh, vos heures creuses et pleines… Ce boitier permet ainsi au particulier de mieux gérer son électricité.
Mais aussi, il permet à Enedis de déceler d’éventuels problèmes électriques. Linky sert aussi à communiquer votre consommation électrique en temps réel à Enedis, lequel communique ces informations à votre fournisseur d’électricité, comme EDF.
C’est le Linky qui vous permet, par exemple, de vérifier vos consommations réelles sur l’application mobile de votre fournisseur, comme le propose Engie.
De nombreux foyers refusent encore l’installation du compteur intelligent
Bref, vous l’avez compris, le Linky est bien pratique. Cependant, de nombreuses personnes refusent encore son installation. « Fin 2021, 35 millions de foyers français seront équipés du compteur d’électricité Linky », explique Enedis.
Mais, « plus de 2 millions de foyers continue de refuser Linky, quitte à procéder eux-mêmes à leur relevé d’index », ajoute LeLynx.
Il y a plusieurs arguments du côté des personnes qui refusent l’installation du Linky et gardent leur compteur classique. Parmi eux, certains parlent de risques d’incendies ou encore de coupures plus fréquentes.
Linky est obligatoire, voici pourquoi
D’autres évoquent des facturations abusives ou encore un non-respect de la vie privée des foyers. Chacun est libre de penser ce qu’il veut sur la question. Néanmoins, il convient de rappeler une chose essentielle : le compteur Linky est obligatoire.
Si le compteur Linky permet aux fournisseurs de contrôler la consommation des usagers, il est compliqué mettre en place une stratégie nationale si des milliers de foyers n’adhèrent pas au Linky. Ainsi, Enedis tente de généraliser le plus possible de dispositif.
« Pour justifier le caractère obligatoire de l’installation du compteur Linky, Enedis s’appuie sur deux textes de loi : l’article L. 322-8 du Code de l’énergie et l’article 29 de la loi nº 2015-992 du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte », explique Engie.
« Compte tenu de ce cadre légal, Enedis estime qu’il a donc pour responsabilité de remplacer ses compteurs vétustes », peut-on aussi lire.
Vous avez le droit de refuser, mais vous devrez payer
Alors oui, « un client a donc l’obligation de permettre l’accès aux compteurs à Enedis et ne peut, en théorie, pas s’opposer à la pose du compteur Linky », ajoute Engie.
Par contre, sachez qu’Enedis ne peut pas vous obliger à installer le compteur. En effet, Enedis n’est pas autorisé à pénétrer dans votre logement pour cette installation sans votre consentement.
Ainsi, même s’il est devenu obligatoire, vous pouvez refuser l’installation. Toutefois, refuser l’installation peut engendrer des conséquences.
Dès 2025, Enedis va facturer les clients qui refusent de s’équiper du Linky. Cette annonce a été faite au Figaro, ce jeudi 29 août. La décision vient de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
En 2022, la CRE a indiqué considérer « que l’ensemble des clients qui empêcheraient encore la pose d’un compteur Linky durant cette phase de déploiement diffus doivent supporter les surcoûts générés« .
« En effet, la Commission de régulation de l’énergie a décidé d’imposer une indemnité pour le relevé d’index aux ménages opposés à l’installation, sauf s’ils le réalisent eux-mêmes. Toutefois, à partir de janvier 2025, ceux qui refusent toujours le compteur ne bénéficieront plus de la gratuité du service d’autorelevé ».
Engie.
Ainsi, dès 2025, ceux qui s’opposent à la pose du compteur intelligent devront payer des frais supplémentaires, alors que la pose du compteur est gratuite.
« Les consommateurs qui ne seront toujours pas équipés d’un compteur Linky (sauf contrainte technique l’empêchant) seront facturés (et ceci même s’ils ont déclaré leurs données de consommations) 10,66 euros HT, tous les 2 mois (soit 64 euros HT par an) jusqu’à la pose de ce dernier », apprend-on.