Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Linky : arnaque ou vraies économies ? Des experts font le bilan

Publié par Fanny Jacob le 14 Jan 2025 à 17:46
La suite après cette vidéo

La France veut généraliser le compteur Linky à tous les foyers, justement pour faire des économies financières et énergétiques. Mais, ce boitier jaune intelligent permet-il réellement de faire baisser sa consommation et sa facture ? Des experts se prononcent.

linky @alain jocard
@alain jocard

Le compteur Linky présent dans 90 % des foyers français

Depuis 2015/2016, la France veut absolument généraliser à tous les ménages français ce fameux compteur électrique intelligent de couleur jaune.

Le compteur Linky remplace peu à peu tous les vieux compteurs individuels qui obligeaient les techniciens et usagers à faire leurs relevés d’eux-mêmes.

Depuis, le compteur Linky permet de mesurer sa consommation électrique en temps réel, permettant plusieurs révolutions. Parmi elles, le dépannage du compteur à distance, le relevé annuel ou mensuel à distance, mais aussi un meilleur contrôle de sa consommation.

C’est le gestionnaire de réseau, Enedis, qui est chargé de son installation gratuite. Globalement, le compteur mesure votre consommation en énergie par des impulsions électriques.

linky @xavier de fenoyl
@xavier de fenoyl

Ces mesures sont transmises par câble à des antennes. Ensuite, vos données de consommation sont transmises à Enedis, mais aussi à votre fournisseur d’électricité (par exemple EDF).

Cela permet plusieurs choses : un relevé de compteur plus précis, une vision claire sur votre consommation et ses anomalies de la part des techniciens (donc détecter les problèmes à distance par exemple), mais aussi ajuster vos consommations pour limiter leurs coûts.

Si le compteur Linky est très critiqué, 35,6 millions de foyers français l’ont adopté. Pour cause, pour Enedis et les autorités, sa généralisation à tous les ménages servirait justement à faire des économies considérables.

Un compteur intelligent qui permet d’adapter sa consommation en temps réel

Comme vos données sont transmises en temps réel (et vous pouvez, vous aussi, les suivre en temps réel grâce à votre fournisseur), il est possible de voir quels équipements électriques consomment trop ou à quels horaires votre consommation est la plus haute.

Je prends souvent l’exemple du chauffe-eau électrique. Imaginons que votre chauffe-eau s’active à 4 h du matin. Vous voyez sur votre suivi de consommation que vous payez extrêmement cher à cette heure.

Cela peut vouloir dire que le chauffe-eau est mal réglé et chauffe trop. Vous le réglez donc pour qu’il chauffe moins et votre facture électrique baisse.

linky @Jean-Marc Barrere
@Jean-Marc Barrere

Son déploiement coûte très cher aux Français

Le gouvernement et Enedis promettent alors des économies grâce à ce compteur. Mais est-ce vraiment le cas ? Il y a plusieurs volets qui permettent d’évaluer les économies réalisées (ou non) avec Linky.

Premièrement, combien coûte le Linky aux contribuables ? Une installation gratuite et des boitiers à construire, cela coûte de l’argent. Selon Nicolas Dupont-Aignan, ce coût s’élèverait à 5,7 milliards d’euros.

De son côté, Enedis assure qu’il s’agirait davantage de 4,6 milliards d’euros. Et, d’après un rapport, les compteurs Linky auraient permis de faire 2 milliards d’économies.

De son côté, l’Agence de la transition écologique (Ademe) estime que le dispositif permettrait de faire entre 10 % et 23 % d’économies.

Cependant, selon Octopus Energy, 56 % des foyers auraient une puissance électrique inadaptée et paieraient certainement trop.

Au regard de toutes ces données, la Cour des comptes observe un résultat assez mitigé. Un déploiement onéreux, mais pas encore à la hauteur des économies voulues.

Les consommateurs ne sont pas les grands gagnants

Si le compteur permet d’ajuster sa consommation pour l’abaisser, cela ne serait pas encore assez pour combler l’investissement.

D’ailleurs, en plus de la fabrication, de la maintenance et de l’installation gratuite, il faudra aussi compter dans les coûts le remplacement des compteurs. Effectivement, les compteurs intelligents auraient une durée de vie de 20 ans maximum, contre environ 50 ans pour les vieux compteurs.

S’il existe de nombreuses astuces pour faire baisser sa facture électrique, le coût de ces compteurs semble difficile à amortir. Par ailleurs, les experts de la Cour des comptes estiment que les gains réels ne s’élèveraient finalement qu’à 1 % de la consommation pour le consommateur.

Les consommateurs ne seraient donc pas les grands gagnants du Linky. Par contre, ce dispositif aurait permis à Enedis de gagner 400 millions d’euros de primes entre 2016 et 2022, relaie Marie France.

chiffres linky @dossier presse enedis
@dossier presse enedis

Le compteur Linky devient « obligatoire » en France

Des économies relatives, un résultat mitigé, mais un compteur quand même obligatoire pour les Français. En effet, si vous avez le droit de refuser son installation, vous devrez cependant payer un supplément en cas de refus.

Une manière pour les autorités d’obliger la population à s’uniformiser et à adopter le compteur communicant, même si son coût reste élevé, au niveau du financement, mais aussi au niveau écologique.

Pour cause, pour installer le compteur jaune, il a fallu détruire de vieux compteurs, générant ainsi des déchets colossaux.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.