Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Linky : mauvaise nouvelle, le compteur coûte trop cher aux usagers !

Publié par Fanny Jacob le 09 Déc 2024 à 17:14
La suite après cette vidéo

Très mauvaise nouvelle pour le distributeur Enedis : la Cour des comptes a déposé un rapport assez long et très édifiant sur le déploiement de masse du compteur Linky. Et, le bilan n’est pas très bon pour les usagers.

linky cher

Le compteur Linky déployé massivement depuis 2016

Le compteur Linky, vous savez, ce petit boitier jaune qu’il y a à l’entrée de chaque foyer, est un compteur électrique intelligent. Globalement, ce compteur peut afficher et transmettre votre consommation électrique en direct.

Normalement, ce compteur est censé permettre de ne pas gaspiller d’énergie et de réduire sa consommation (et ses factures).

En effet, grâce à la transmission de votre consommation en temps réel, auprès d’Enedis et de votre fournisseur (comme EDF par exemple), il est possible d’ajuster sa consommation et même de voir les périodes et appareils énergivores.

Déployé sur la demande de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le Linky est déployé massivement et gratuitement chez les usagers, en France, depuis 2016.

https://twitter.com/MrBidouille/status/1361715713958961154

Linky augmente votre facture d’énergie ?

C’est le gestionnaire de réseau électrique en France, Enedis, qui est chargé de son installation et de son dépannage. Enedis retransmet les informations de consommation à votre fournisseur.

Mais, d’après plusieurs organismes, il se pourrait que le compteur Linky coûte finalement plus cher aux usagers. S’il est censé aidé à baisser sa consommation et sa facture, ce serait en réalité le contraire.

C’est en tout cas qu’avait assuré Octopus Energy. Leurs analyses disaient que : 56 % des foyers auraient une puissance électrique inadaptée à leurs besoins.

rapport 2024 linky cour des comptes (1)

La Cour des comptes publie son rapport sur le déploiement

Mais, ce n’est pas que sur la facture du client que cela se ressent. Apparemment, le déploiement de masse du compteur Linky aurait également coûté très cher, selon la Cour des comptes.

Alors que le pays fait face à une dette nationale de plus de 3000 milliards d’euros, la Cour des comptes fait le tour des dépenses récentes.

Si le projet de loi des finances pour 2025 n’a pas été adopté, permettant ainsi d’éviter la hausse des taxes sur l’énergie, la Cour des comptes essaie quand même de faire le point sur les grandes dépenses des français.

Et, parmi les grosses dépenses de ces dernières années, il y a eu le déploiement du compteur Linky depuis 2016. Un déploiement, ou plutôt un investissement, qui ne montrerait pas encore sa rentabilité.

Après le scandale des factures frauduleuses, la Cour des comptes a donc publié un rapport édifiant et très détaillé sur la situation financière lors du déploiement national du compteur Linky.

Comme vous le savez certainement, le compteur Linky est devenu obligatoire. En soi, vous avez le droit de refuser son installation, mais vous devrez bientôt payer des frais supplémentaires en cas de refus. C’est donc implicitement obligatoire.

cour des comptes

Plusieurs milliards investis pour un résultat mitigé

Donc, il y a déjà beaucoup de foyers qui en sont équipés et il y en aura de plus en plus. L’installation du Linky est gratuite, mais cela coûte forcément de l’argent à Enedis et aux acteurs de sa fabrication.

C’est ce qu’a soulevé la Cour des comptes dans son rapport publié fin novembre 2024. Vous pouvez aussi retrouver le rapport détaillé juste ici.

Dans ce rapport, nous pouvons voir que le coût de l’opération de déploiement, alors toujours en cours, est très important pour des résultats encore assez mitigés.

Malgré des « conditions financières » accordées à Enedis « avantageuses », « tous les gains d’efficacité ne sont pas encore à la hauteur des prévisions initiales, comme la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement d’offres commerciales innovantes », lit-on.

rapport 2024 linky cour des comptes (3)

Enedis va devoir faire encore mieux avec son Linky

Malgré tout, le coût de l’opération a coûté un peu moins que prévu. Au lieu d’une prévision de 5 milliards d’euros, Enedis a utilisé pour 4,6 milliards d’euros. C’est une économie d’argent de 18 %. Cela n’est pas à négliger.

Il était attendu 9,7 milliards d’économies, un bénéfice par les usagers qui aurait été surestimé, selon le rapport. D’autant que, dans le détail, 7,7 milliards résulteraient d’une « amélioration du marché de détail », selon le Journal de l’économie.

Il y aurait aussi pour seulement 2 milliards d’économies en baisse de consommation grâce au Linky. Un résultat mitigé qui encourage alors Enedis à redoubler d’efforts sur ses compteurs et leur efficacité. D’ailleurs, Enedis compte renforcer les contrôles des compteurs Linky en 2025.

rapport 2024 linky cour des comptes (2)

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.