Linky : Le compteur permet-il vraiment de faire des économies ?
C’est la promesse d’Enedis, faire des économies d’argent et d’énergie avec le compteur Linky, mais est-ce vraiment le cas ? Voici ce que dit l’Agence de la transition écologique.
Le compteur Linky généralisé à tous les foyers en France
Vous le connaissez déjà très bien, ce petit boitier vert pomme installé par Enedis, gestionnaire de réseau électrique en France. Le compteur Linky est arrivé sur le marché un peu avant 2010 et a commencé à être généralisé dans tous les foyers en France dès 2015.
C’est l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui a demandé son déploiement en accord avec les directives européennes. Enedis a été chargé de sa mise en circulation, une installation gratuite et qui tend à être généralisée dans tout le pays.
D’ailleurs, le compteur Linky devient peu à peu obligatoire dans tous les logements de France. Certaines personnes, plusieurs millions en réalité, refusent encore sa pose et gardent donc leur ancien compteur.
Parmi eux, des récalcitrants qui ne font pas confiance au compteur intelligent, dénonçant des risques d’incendie ou encore une crainte de violation de leurs données personnelles.
Par exemple, nous savons qu’Enedis et le gouvernement peuvent contrôler en partie les Linky. C’est d’ailleurs sur cette base qu’une potentielle limitation de consommation généralisée à tous les Français est en discussion.
Mais, Enedis et le gouvernement français veulent vraiment rendre le dispositif obligatoire. Pour ceux qui refusent son installation, des frais supplémentaires vont d’ailleurs bientôt être appliqués, dès 2025.
Pourquoi le compteur intelligent est utile pour faire des économies ?
Sur le papier, le compteur Linky a beaucoup d’avantages pour les particuliers, mais aussi pour l’État français, économiquement et écologiquement. C’est pour ces deux raisons que le gouvernement et Enedis veulent généraliser le boitier vert, sous peine de payer en cas de refus.
Parmi les avantages du Linky, compteur intelligent, il y aurait notamment la possibilité de faire des économies significatives d’énergie et donc d’argent.
Si vous ne savez pas comment fonctionne ce compteur, voici une brève explication qui vous aidera donc à comprendre en quoi il peut aider à faire des économies.
Le compteur Linky fonctionne comme un compteur communicant. Contrairement aux compteurs classiques, il a pour particularité de pouvoir mesurer en temps réel votre consommation électrique.
Ainsi, sur le compteur, il est totalement possible de savoir combien vous consommer par jour, et même par plage horaire. Cela peut aider à savoir quelles sont les heures, les jours et même les équipements qui consomment le plus, et donc agir en conséquence pour abaisser la note.
Exemple : si vous voyez que vous consommez en excès vers 2 heure du matin alors que vous dormez, cela peut donc venir de votre chauffe-eau. Ce chauffe-eau peut être mal réglé et chauffer en abondance, ce qui augmente la facture d’électricité. Il suffit donc de le régler pour abaisser la facture.
Entre 10 % et 23 % d’économies possibles, selon l’Ademe
Les données en temps réel sont communiquées à Enedis. Ainsi, la société peut voir ne temps réel s’il y a un problème sur votre ligne. Ces données sont ensuite également partagées à votre fournisseur d’électricité, comme EDF.
Votre fournisseur peut ainsi mettre à votre disposition ces informations de consommation en temps réel, par exemple sur une application mobile. C’est le cas chez Engie, à titre d’exemple.
Ainsi, même si les taxes sur l’électricité risquent d’augmenter, il est possible de faire des économies d’énergie et donc d’argent grâce au Linky. C’est en tout cas le bilan réalisé par l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Selon un avis partagé par l’Ademe, le boitier intelligent permettrait de réaliser entre 10 % et 23 % d’économies. Un pourcentage non négligeable, alors que les prix augmentent.
Utiliser le Linky pour agir sur sa consommation
Toutefois, il faut quand même tempérer. « À lui seul, le compteur ne permet pas de réaliser des économies d’énergie », explique aussi l’association UFC Que-Choisir.
« L’intérêt du compteur communicant réside dans la possibilité offerte au consommateur de suivre sa consommation. Pour cela, il faut donc que le consommateur puisse accéder à ses données de consommation, tant en kWh qu’en euros », lit-on.
C’est donc exactement ce que nous disions. Il ne suffit pas d’avoir un Linky pour faire des économies. Le boitier permet uniquement de suivre en temps réel sa consommation afin d’adapter celle-ci en cas de surconsommation.
En parallèle, Enedis a aussi fait une petite expérience pour valider cette thèse. Sur plusieurs ménages volontaires, le groupe aurait tenté de réduire un peu la puissance de leur compteur afin de voir les effets sur leurs factures. Résultat, « leur consommation a baissé de 20 % et ils ont reçu 10 euros en contrepartie », explique Capital.