Les propriétaires sous le coup de nouvelles factures
Depuis peu, les copropriétaires sont soumis à de nouvelles obligations qui risquent de leur coûter cher.

DPE et PPT obligatoires dans les copropriétés
Il faut mettre la main à la poche ! Parfois synonyme de conflits, les copropriétés exigent une gestion stricte. Une rigueur que certains prennent au mot, à tel point que les mauvais payeurs se voient quelquefois menacer d’expulsion. Mais alors que les dépenses sont déjà conséquentes, de nouvelles pourraient bien s’ajouter aux charges existantes.
Désormais, l’État impose à certaines copropriétés un état des lieux de leur bâtiment. S’il s’agit d’une obligation, la facture reste à charge des propriétaires qui doivent procéder à deux évaluations. Un diagnostic des performances énergétiques (DPE) pour commencer ainsi qu’un plan pluriannuel de travaux (PPT).
Le premier a pour but de connaître le niveau d’isolation et de consommation énergétique de bâtiment, quand le second apporte des éclaircissements sur les travaux à engager pour les améliorer. À noter que le DPE est obligatoire et dans toutes les copropriétés dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013.
Des frais conséquents pour les propriétaires ?
Le PPT devient à son tour progressivement obligatoire. Dans ses colonnes, Linternaute communique le calendrier. Ainsi, on apprend que le PPT est obligatoire depuis le 1er janvier 2023 pour les copropriétés de plus de 200 lots, depuis le 1er janvier 2024 pour celles de 51 et 200 lots et enfin, depuis 2025 pour les copropriétés de 1 à 50 lots.
Si elles coûtent aux copropriétaires, c’est parce que ces évaluations nécessitent l’intervention de professionnels. Des factures qui peuvent atteindre les 5 000 euros dans le cadre d’un DPE et jusqu’à 15 000 euros pour un PPT. Tout dépend évidemment de la taille de l’immeuble. Globalement, il faut compter environ 150 euros par propriétaire.
Un montant qu’il faudra uniquement débourser si les diagnostics ont été approuvés à l’occasion d’une assemblée générale. Pour ce qui est de la manière de procéder, les propriétaires ont le champ libre : augmentation des charges, chèque, fonds de travaux… Bref, les solutions ne manquent pas ! À noter qu’il n’existe aucune obligation égale d’effectuer les travaux préconisés à l’issue des diagnostics.
🏠♨️ 1,7% des DPE ont été manipulés depuis 2021, selon le conseil d'analyse économique. Mais selon cet expert, le chiffre serait 2 fois plus élevé :
« 19% des F se déguisent en E. »#ComplementDenquete ▶️ https://t.co/KZ7Ty5oXCX pic.twitter.com/d58TC82sKy
— Complément d'enquête (@Cdenquete) March 20, 2025