Les plus riches surtaxés pour payer les retraites : cette nouvelle mesure qui fait débat !
Comment faire pour financer les retraites ? À l’heure où la question est de plus en plus importante en France, le Danemark affiche des aires de révolution. Le gouvernement voudrait taxer les ultra-riches afin de financer les retraites. Un projet qui devrait être mis en place en 2023, comme le relate Bloomberg.
>> À lire aussi : Choc : une retraitée droguée au crack… pour une raison atroce !
Le Danemark souhaite taxer les ultra-riches pour financer les retraites !
Alors que Mette Frederiksen est devenue Première ministre, le Danemark compte bien opérer des changements concernant sa politique. La Première ministre prépare d’ailleurs une réforme de grande ampleur, comme le rapporte Bloomberg. Alors que les différents pays d’Europe n’arrivent pas à se décider sur la façon de financer les retraites, le Danemark pourrait bien avoir trouvé une solution qui ne plaira pas à tout le monde. Mette Frederiksen souhaite lever de nouveaux impôts afin de financer la réforme des retraites, comme l’indique Le Point. Cet impôt, qui s’élèverait à 400 millions d’euros, permettrait de financer le départ des salariés dont les conditions de travail sont difficiles. Seront concernés les banques, les fonds de pension et les investisseurs aisés du Danemark.
Près de 40 000 personnes concernées !
Bien que la réforme soit audacieuse, elle risque de faire couler beaucoup d’encre. « Je ne peux imaginer que cette proposition n’obtiendra pas la majorité au Parlement » a indiqué la Première ministre, qui compte sur le soutien des élus de son partie. Et si la réforme passe, 38 000 personnes seront concernées par la réforme, et pourraient donc prendre leur retraite de manière anticipée. De leur côté, les banques comptent bien se défendre et bloquer la réforme. Selon l’association nationale des banques, le plan de réforme « rend plus difficile pour le secteur financier de soutenir la croissance et l’emploi » explique Ulrik Nodgaard, responsable de Finans Danmark.
>> À lire aussi : Covid-19 : Disneyland Paris annonce une triste nouvelle