L’électricité en baisse d’ici à 2025 : ces annonces de Bruno Le Maire qui réjouissent les Français !
L’électricité sera en baisse dès février 2025. Une nouvelle annoncée par Bruno Le Maire, qui risque de faire des heureux. Mais pourquoi une baisse intervient-elle après plusieurs mois de hausse exponentielle du prix de l’électricité ?
Le prix de l’électricité en baisse en 2025
Le gaz augmente et l’électricité baisse. Un curieux manège qui n’est pas pour déplaire aux usagers alimentés à l’électricité. Ainsi, ce 11 juin, Bruno Le Maire a annoncé une baisse « de 10 à 15 % » pour « tous les Français » en février 2025. Une promesse qui intervient en pleine campagne des législatives.
Faut-il y voir là une promesse de campagne ? Certainement. Car, le ministre de l’Économie a évoqué un « engagement » du gouvernement Macron.
Cette annonce intervient alors même que les Français subissent les conséquences des augmentations consécutives du prix de l’électricité. +10 % depuis le début de l’année, en plus des augmentations significatives observées en 2023.
La majorité présidentielle en route vers les législatives
Avec cette bonne nouvelle, Bruno Le Maire vient remettre le pouvoir d’achat des Français au cœur du programme de la majorité présidentielle. Elle vient également contrebalancer une récente annonce qui a fait grincer des dents : l’augmentation du prix du gaz. Une mauvaise nouvelle pour les ménages chauffés au gaz, qui connaitront une augmentation de leur facture de près de 12 % à compter du mois de juillet.
Le ministre a profité du sujet de l’électricité pour dénoncer les choix du RN. « Parce que nous avons relancé le nucléaire. […] Parce qu’on a investi sur les renouvelables. Parce que nous croyons à l’indépendance de la France et à son indépendance énergétique, contrairement au Rassemblement national qui nous met pieds et poings liés dans les mains des pays du Golfe et de la Russie », s’est-il indigné.
Ce qu’a omis de préciser Bruno Le Maire, c’est que les contrats d’électricité s’achètent moins cher. Les prix du marché sont en baisse ces derniers mois. Les contrats d’électricité se négocient autour de 73 euros le MWh, contre 90 euros en janvier 2024 ou 146 euros il y a un an.