Le RN richissime ? Cette somme folle gagnée par le parti après son score historique aux législatives
L’arrivée du RN en tête du premier tour des législatives est sur toutes les lèvres. Avec ses 33,2 % des suffrages, le parti de Marine Le Pen et de son poulain, Jordan Bardella, n’a jamais été en aussi bonne voie. D’ailleurs, ses quelque 9 millions d’électeurs, ne lui permettent pas uniquement de cheminer vers la victoire politique. Grâce à eux, le RN s’assure également un pécule non négligeable.
Le RN surfe sur la vague du succès
La victoire du RN divise. Pour cause, jamais l’extrême droite n’avait eu le vent en poupe à ce point. De quoi déstabiliser certains électeurs, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Ainsi, sur X ou ailleurs, journalistes, personnalités publiques, ou encore influenceurs fulminent. Comment le parti fondé par Jean-Marie Le Pen a-t-il pu arriver en tête des sondages ? Plus que jamais, ils appellent les électeurs à se mobiliser pour faire barrage aux RN. Même le youtubeur Norman Thavaud, qui se faisait pourtant discret après avoir été la cible d’accusations de v*ol et d’agressions se*uelles… Il faut dire que l’heure est grave.
D’ailleurs, victoire ou non, le RN aura obtenu un gros coup de pouce grâce à ses électeurs. Surtout si on parle de l’aspect financier. Car, comme le souligne Loopsider, grâce à ses 9,5 millions de votes, il pourrait obtenir plus de 22 millions d’euros chaque année. De généreux fonds financés par l’État. Quésaco ?
Bientôt le parti le plus riche d’Europe ?
Certains électeurs l’ignorent, mais les nombreux votes obtenus par le RN lui permettent de débloquer des fonds conséquents. Et le calcul est simple. Sur son compte Instagram, le média Loopsider rentre davantage dans les détails.
Il existe deux façons de financer un parti. D’une part, grâce aux dons privés, qui émanent des cotisations des militants et des partisans. De l’autre, c’est l’État qui met la main à la poche. Dans ce cas-ci, deux critères sont analysés : le nombre de voix obtenues aux législatives et le nombre de parlementaires. Comptez environ 1,60 euro la voix, si tant est que le parti en question obtienne plus de 1 % des voix, dans au moins 50 circonscriptions.
Ainsi, avec 9,5 millions des voix, le RN s’assure de percevoir plus de 15 millions d’euros chaque année. De plus, chaque parlementaire permet l’obtention d’un généreux chèque annuel, chaque siège équivalent à environ 37 119 euros. Entre le nombre de voix et ne nombre de sièges, le parti pourrait toucher plus de 22 millions euros par an. Ce, pendant cinq ans. Résultat, le RN deviendra le parti le plus riche de France, voire le plus riche d’Europe. Le tout financé par l’État, donc, en partie, par les impôts des contribuables. De quoi s’assurer une généreuse campagne présidentielle…