Un justificatif bientôt demandé pour retirer de l’argent au distributeur ?
Depuis plusieurs jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux, mise en avant par un célèbre rappeur. Elle dit que nous aurons bientôt l’obligation de donner un justificatif pour retirer de l’argent au distributeur de billets. Mais, est-ce vrai ?
La France face à une crise politique et financière : le manque de confiance augmente
Vous le savez, depuis plusieurs années, la France fait face à une crise à la fois financière et politique. L’argent manque au pays tandis que le gouvernement en place a du mal à rester en place, justement. Entre instabilité politique et dette nationale, beaucoup de citoyens n’ont plus confiance.
Un problème politique ?
Depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017, puis avec sa seconde élection en 2022, toujours face au Rassemblement National de Marine Le Pen, la politique semble très instable dans le pays. Cela peut s’expliquer par le changement qu’a apporté Emmanuel Macron dans le paysage politique.
Ce changement, c’est un changement de bord, de parti. Depuis de nombreuses années, les gouvernements étaient représentés par deux partis historiques : les Socialistes et les Républicains. Mais, Emmanuel Macron, avec « En Marche » (puis Renaissance), a bousculé ces codes.
Il est le premier président d’un autre parti que les Républicains ou les Socialistes depuis longtemps. Cela a eu plusieurs effets sur sa politique et sur la structure politique du pays. Auparavant, les députés de droite accordaient leur confiance globale aux gouvernements Républicains.
Et, les députés de la gauche accordaient une confiance globale aux gouvernements Socialistes. Finalement, voter les lois était un peu plus simple qu’aujourd’hui, il y avait moins de discordes. Mais, avec son parti centriste, Emmanuel Macron peine à rallier des alliés, à gauche comme à droite.
Cela se traduit par de multiples passages de lois en force avec le 49.3, comme avec le budget 2025 de Bayrou ou la Réforme des retraites. Et ces passages en force ont aussi entraîné des manifestations, des grèves, une impopularité pour le président qui est passé sous la barre des 30 % de satisfaction.
Cela se traduit aussi par la multiplication des gouvernements. Macron a quand même eu six premiers ministres en seulement huit ans au pouvoir (Edouard Philippe, Jean Castex, Elisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier et François Bayrou).
Des crises et une dette nationale
En plus de cela, il y a eu les Gilets Jaunes, la gestion de la crise du Covid (et ses confinements, ses vaccins obligatoires), et la dette nationale de plus de 3000 milliards d’euros. Une dette qui place la France comme troisième pays le plus endetté d’Union européenne après la Grèce et l’Italie.
Bref, tout cela a contribué à faire baisser la confiance des citoyens dans le gouvernement (et dans ses décisions). Beaucoup se demandent où passe leur argent, à qui faire confiance et si les dirigeants du pays s’inquiètent vraiment de leur sort.
Le rappeur Akhenaton en première ligne ?
Maintenant, beaucoup de citoyens français sont en colère. Et ils sont également nombreux à s’attendre au pire, du côté des lois à venir, mais aussi des mesures pour rembourser la dette. Par exemple, certains sont certains que l’épargne des Français va être mobilisée pour renflouer les caisses.
Parallèlement, les rumeurs sur les futures mesures politiques et financières se multiplient sur la toile. Des rumeurs alimentées par des personnes qui ne croient plus du tout dans ce gouvernement adepte du 49.3.
« Un scam à gauche, un scam à droite, ça fait beaucoup d’escrocs, imagine 49.3 », dit Vald dans l’une de ses dernières chansons. Les rappeurs aussi font de la politique, ou du moins affichent de plus en plus ce mécontentement et ce manque de confiance dans le gouvernement.
La preuve avec le rappeur Akhenaton qui a récemment partagé une rumeur qui a beaucoup fait parler d’elle. Akhenaton, si vous ne le connaissez pas, était un membre emblématique du groupe IAM. Actuellement, il a 56 ans et il n’est pas seulement connu pour sa musique.
Le rappeur est aussi, certes, producteur, réalisateur, acteur et animateur de radio, mais il s’est aussi fait connaître avec ses prises de position. D’après un article de Le Point, il serait « depuis les années Covid via ses réseaux sociaux, antivax complotiste et antisioniste déclaré ».
Concrètement, durant la pandémie de Covid, il aurait affirmé que l’apparition de variants serait liée aux campagnes de vaccination. Il prend donc position contre la vaccination contre le Covid. En parallèle, en 2024, il a sorti le titre « No pasarán », qui fait référence au slogan antifasciste de la guerre civile espagnole.
« Akhenaton participe avec une dizaine d’autres rappeurs en réaction au score élevé du Rassemblement national lors des élections législatives françaises de 2024 », lit-on chez notre ami Wikipédia.
« Certains passages du morceau sont considérés par Le Monde comme ‘misogynes et complotistes au risque de brouiller leur message’ et ‘d’appel à la haine’. Akhenaton déclare notamment dans le morceau : « [….] les années 30 et leur odeur font leur comeback' », lit-on aussi.
Il publie une rumeur qui dit qu’il faudra un justificatif pour retirer de l’argent au distributeur
Et donc, récemment, le rappeur a encore fait parler de lui en postant un tweet sur X, ce 13 avril 2025. Depuis, le poste a été vu plus de 200 000 fois et beaucoup de gens ont réagi sur le sujet. D’après le rappeur, bientôt, un justificatif sera demandé pour retirer de l’argent au distributeur de billets.
« Donc à partir de cet été, on devra fournir un justificatif pour retirer notre propre argent en liquide au distributeur ? Un petit mot d’excuse à maman Von der Leyen et tata Lagarde pour qu’elles approuvent ou pas notre manière de vivre », écrit-il.
« Si je dis que j’épargne du cash pour acheter un missile à l’Ukraine ça passe ? Les dirigeants européens et américains ont critiqué le système chinois pendant des années », ajoute le rappeur sur X.
« Maintenant quand on les écoute et qu’on les voit agir, on s’aperçoit qu’ils essaient de faire strictement la même chose et en secret, ils en rêvent même, mais ils le mettent en place en version hypocrite. Il ne faut pas oublier qu’on est l’axe du bien, le phare de la démocratie et de la liberté hein ? », finit-il.
Est-ce vrai cette histoire de justificatif au distributeur de billets ?
Un poste qui a vraiment fait réagir. Mais, concrètement, est-ce vrai ? D’après un encart ajouté sur cette publication par X, il s’agirait d’une fake news. « Faux : Aucun justificatif requis pour retirer au DAB cet été, sauf cas exceptionnels : sommes très élevées ou soupçons spécifiques », lit-on.
« La loi de finances pour 2025, promulguée le 14 février 2025, ne contient aucune mesure imposant un justificatif pour les retraits aux DAB », ajoute le message. Donc, il semblerait que ce que dit Akhenaton soit faux.
Cependant, comme l’assure Actu.fr, « les banques sont bel et bien susceptibles de demander un justificatif au requérant avant un retrait, ‘quel qu’en soit le montant’. Mais au guichet, pas au distributeur ». Mais, globalement, c’est assez rare et il s’agit surtout de donner sa carte d’identité.
Mais, il va y avoir beaucoup de changements du côté des banques
Par contre, ce qui est vrai, c’est que beaucoup de choses changent en ce moment du côté des banques. Nous pensons par exemple à la baisse d’utilisation de la monnaie liquide, ou encore aux billets qui vont bientôt changer de design.
Nous remarquons aussi que beaucoup de banques ferment ces dernières années. Par exemple, cette banque très populaire va fermer 500 agences très bientôt dans le pays. Et, en parallèle, plusieurs banques suppriment effectivement leurs distributeurs automatiques de billets par manque de clients.
Bref, cette rumeur est donc fausse, exactement comme cette rumeur qui disait que les comptes courants seraient limités à 3000 euros. En réalité, cette rumeur venait d’un malentendu. Faites donc bien attention à ce que vous lisez sur les réseaux sociaux.
1 commentaire