Ces jours où votre facture d’électricité va exploser !
Si vous n’étiez pas au courant, il existe un outil pour savoir quels jours sont les plus risqués pour votre facture d’électricité. Un bon moyen de réduire sa consommation d’énergie et ses dépenses.
Les factures d’électricité, de plus en plus salées
Depuis une quinzaine d’années, les prix de l’électricité ont explosé en France, à cause notamment de l’inflation des prix. Actuellement, un foyer français paie entre 180 et 270 euros par mois pour son électricité, selon HelloWatt.
C’est l’un des plus gros postes de dépenses des ménages français, après le loyer et l’alimentaire. Et, pour beaucoup de citoyens, il peut être très difficile de se chauffer à cause du prix de l’énergie.
Les factures sont de plus en plus importantes, une seule solution pour réduire les coûts : réduire et mieux gérer sa consommation électrique.
Réduire sa consommation et les coûts : que faire ?
Il y a plusieurs moyens pour réduire sa consommation électrique sans trop se priver. Par exemple, vous pouvez débrancher vos appareils quand ils ne sont pas en fonctionnement.
Vous pouvez aussi bien penser à éteindre les lumières en quittant une pièce, penser à utiliser des leds plutôt que des ampoules classiques, investir dans des équipements électriques moins énergivores…
Il est également possible de traquer sa consommation en temps réelle grâce au compteur Linky. Le compteur intelligent Linky permet effectivement de voir les plages horaires où vous consommez le plus et donc en déduire vos équipements et habitudes de vie qui augmentent votre consommation.
Par exemple, une majorité des Français ne savent pas que leur chauffe-eau est mal réglé et trop chaud. Si vous voyez que votre consommation électrique augmente drastiquement lorsqu’il s’enclenche, cela veut dire qu’il faut le re-régler.
Et, il existe un autre moyen pour limiter sa facture d’électricité : connaître les jours « rouges », ceux où vous avez le plus de risques de surconsommer. Pour connaître ces « jours rouges », il faudra utiliser un outil proposé par EDF, une nouveauté que vous devriez absolument tester.
Plusieurs changements à prévoir en France côté énergie
Car oui, il y a beaucoup de nouveautés dernièrement du côté de l’énergie. Mais, il devrait aussi y avoir beaucoup de changements à venir. Pour abaisser les consommations des Français, le pays prévoit plusieurs innovations.
Par exemple, de potentielles nouvelles taxes, mais aussi des changements sur l’offre heures pleines et heures creuses, ou encore une possible suppression des tarifs réglementés.
Il y aura aussi normalement des changements au sujet de l’obtention du chèque énergie. Et, pour finir, certains usagers devront également payer des frais supplémentaires s’ils refusent l’installation du Linky.
L’offre Tempo d’EDF, un bon moyen de réduire sa facture
Et donc, parmi les nouveautés de ces dernières années, il y a les « jours rouges » d’EDF. Ce nouvel outil a été mis en place récemment sous le nom de « l’offre Tempo« .
Concrètement, qu’est-ce que c’est ? Alors que l’hiver s’installe, les risques de coupures d’électricité à cause de la surcharge inquiètent forcément. Dans ce cadre, EDF propose donc son offre Tempo à ses abonnés.
Si vous choisissez de vous abonner à l’offre Tempo, vous pourrez bénéficier de changements tarifaires intéressants sur l’énergie. Ceux-ci vous permettent d’adapter vos consommations en fonction de la couleur attribuée aux jours.
L’année est globalement découpée en trois périodes. Vous avez la période bleue (environ 300 jours par an), où vous avez droit à des prix avantageux. Il y a la période blanche (43 jours par an), avec des tarifs sur l’électricité plutôt neutres.
Puis, la période des jours rouges (22 jours par an) avec des prix plus élevés. Généralement, les jours rouges tombent en hiver, à cause du risque de surcharge électrique.
« J’ai réduit ma facture d’environ 40 % »
L’offre Tempo permet donc de réduire sa consommation, et donc de réduire sa facture d’électricité. Par exemple, ce 11 décembre 2024, nous sommes pile en jour rouge. Cela signifie qu’il vaut mieux réduire sa consommation, notamment en utilisant les informations du Linky.
« Depuis que j’utilise l’option Tempo, j’ai réduit ma facture d’environ 40 %. La recette est simple, je coupe le chauffage les jours rouges », a expliqué un utilisateur chez KelWatt.
Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur cette offre sur HelloWatt. Cette offre, peu connue, est avantageuse comme peuvent l’être les heures creuses. Si vous êtes client de chez EDF, pensez-y. Cela peut vraiment aider à payer moins cher son énergie.