« Je gagne 8 300 euros par mois » : Voici le métier que les recruteurs de tous les domaines recherchent constamment
Il est parfois difficile de trouver sa voie dans le monde professionnel. Le marché du travail évolue constamment. Il en va de même pour les attentes des recruteurs en matière de compétences. Pourtant, il existe un métier qui peut se vanter de faire très peu de chômeurs. De plus, le poste peut rapidement évoluer et le salarié peut toucher un joli pactole !
L’évolution des différents métiers en France
Malgré la crise économique que la France traverse actuellement, le marché du travail semble ne pas trop en subir les conséquences. On dirait que la politique économique d’Emmanuel Macron porte ses fruits. En avril dernier, l’Apec ou Association pour l’emploi des cadres a réalisé une analyse sur le recrutement dans l’Hexagone. D’après elle : « Ni la conjoncture économique française, ni les aléas géopolitiques ne semblent freiner les entreprises dans leurs besoins en compétences cadres ».
Pour faire clair, les entreprises en France envisagent d’embaucher près de 340 000 nouveaux cadres dans divers métiers. Un chiffre qui a augmenté de 2 % comparé à l’année dernière. Parmi les secteurs qui prévoient d’augmenter leur personnel figurent l’industrie, les banques, la communication ou l’informatique. Il en va de même pour l’ingénierie et le conseil. Néanmoins, ceux qui œuvrent dans l’immobilier, la construction ou le commerce prévoient de freiner leurs recrutements.
Les pré-requis pour obtenir le poste !
Au milieu de tout ce chamboulement, il existe quand même un métier qui offre constamment des débouchés. Les attributions du salarié varient selon les attentes de l’entreprise. Mais en général, il a pour objectif de promouvoir les valeurs et les avantages d’une marque par rapport aux autres. Cela peut se faire au niveau national, ou bien dépasser les frontières de l’Hexagone.
Bien évidemment, pour exercer ce métier, le salarié doit posséder un certain nombre de compétences. Cela implique une large connaissance du marché et des différentes stratégies marketing. Il doit également être capable d’élaborer des actions commerciales et cibler les clients potentiels. En outre, il doit effectuer une veille concurrentielle afin de ne pas se faire distancier par les adversaires.
Le métier en question requiert la possession d’un bac+5 en marketing, en business, ou en brand management. Il s’agit du « brand manager », bien sûr. D’après Alexandre Guillevin : « Les PME comme les grands groupes en recherchent, globalement dans tous les secteurs d’activité, et plus spécifiquement dans la distribution, les services, l’agroalimentaire… ». Néanmoins, un directeur de marque doit faire face à des difficultés notables. Et ce, notamment « lorsque les entreprises cherchent une compétence sectorielle ou une spécialité comme l’intelligence artificielle ».
Un métier qui offre de belles perspectives d’avenir !
Quelqu’un qui vient de commencer à exercer ce métier peut gagner assez d’argent. Selon l’Arpec : « En tout début de carrière, ce professionnel peut prétendre à un salaire de 35 000 à 45 000 euros bruts par an. Cette rémunération peut ensuite évoluer jusqu’à 70 000 euros bruts en milieu de carrière, notamment si son poste prend une dimension managériale ».
Toujours selon l’association : « En fin de carrière, en fonction des périmètres de son poste, du nombre de marques gérées et du chiffre d’affaires qu’elles génèrent, le brand manager peut toucher jusqu’à 100 000 euros ». Ce qui correspond à environ 8 400 euros bruts par mois. En termes effectifs, le métier de brand manager permet de gagner près de 6 500 euros par mois. De plus, le salarié peut aspirer à s’occuper d’autres postes plus intéressants comme un directeur marketing, stratégique, ou communication.