Inflation : Quels supermarchés ont le plus augmenté leur prix ?
Pendant les deux dernières années, les Français ont constaté une augmentation totale de plus de 20 % sur leur ticket de caisse, selon les données de l’Insee. Depuis le mois de janvier 2022, examinons l’évolution des prix de vingt produits de grande consommation parmi les plus populaires au cours de cette spirale inflationniste.
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Des hausses à gogo
Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que choisir, explique ces hausses par des raisons économiques. La flambée de certaines matières premières et des tarifs de l’énergie est ciblé. Cependant, il pointe également du doigt les stratégies de certains industriels et de la grande distribution qui « en ont profité pour se constituer des marges excessives ». Le pic est atteint fin mai 2023, avec un panier atteignant 80,07 euros. Depuis, le montant de la dépense diminue progressivement, notamment en raison de quelques baisses de prix sur des produits universels.
En janvier 2022, le coût total de notre panier de courses s’élevait à 64,78 euros, comparé aux 78,05 euros actuels, toutes grandes enseignes confondues. Le total dans chaque enseigne a été pondéré en fonction de leurs parts de marché respectives. Les augmentations observées au cours des vingt-quatre derniers mois sont aberrantes : + 41,9 % pour le beurre doux Président, + 33,3 % pour le papier-toilette Lotus, et + 32,9 % pour les yaourts nature Danone.
Qui sont les moins chers ?
Les enseignes qui ont le mieux maîtrisé les prix tirent leur épingle du jeu avec une politique budgétaire adapté à l’inflation. Leclerc domine le classement et enregistre une progression de 1,1 point en un an de part de marché, atteignant 23,5 %. Les Mousquetaires, en deuxième position avec 16,1 %, sont certes loin derrière, mais la bannière Intermarché a réussi à attirer près de 600 000 nouveaux clients. Thierry Cotillard, le patron des Mousquetaires, mise sur une inflation moyenne dans les rayons des supermarchés autour de 2 % en 2024.
Attention cependant, les coûts du panier varient considérablement d’une enseigne à l’autre. E.Leclerc, fidèle à sa réputation, se positionne toujours comme le moins cher, affichant un ticket de caisse de 77,15 euros, soit près de 6 euros de moins que chez Carrefour Market. Leclerc cherche à limiter l’impact de l’inflation, Intermarché et Système U se maintiennent au coude-à-coude, évitant de décrocher par rapport à leur concurrent. D’ailleurs, le montant du panier modère plus rapidement chez ces deux enseignes depuis l’été.
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