Inflation : Mauvaise nouvelle, les prix vont continuer d’augmenter dans les supermarchés
En août, l’inflation avait atteint les 7 % sur les produits vendus en grande surface. Un phénomène qui ne risque pas de se calmer puisqu’un communiqué de NielsenIQ parle d’une hausse de 10 % d’ici la fin de l’année.
Une hausse de 24,5 % pour la viande, la charcuterie et la volaille, 18 % pour les pâtes, peu de produits vendus en grande surface échappent à l’augmentation des prix. NielsenIQ observe avec sarcasme que l’inflation « n’a pas pris de vacances en juillet/août ».
Au cours de ce mois, le prix moyen des produits de « grande consommation » (que les ménages achètent régulièrement) ont augmenté de 6,6 % en moyenne. De plus, aucun motif d’espoir n’est possible puisque aucune des catégories de produits s’est vendue moins chère qu’en août 2021.
Lutte contre l’#inflation: tiens, voilà une #infographie récente qui montre qu’en #Europe, la #France est parmi les meilleurs élèves pic.twitter.com/XfJAUoXAsc
— Thierry de Cabarrus (@tcabarrus) August 25, 2022
L’inflation sur les produits de « grande consommation » n’a pas atteint son pic
Le communiqué du panéliste de référence sur les ventes en grandes surfaces, NielsenIQ, n’est pas plus rassurant sur le futur. « Une perspective d’inflation à +10 % d’ici fin 2022 se confirme », constate le panéliste de référence dans ce domaine.
Cette inflation généralisée des produits touche aussi de plein fouet le porte-monnaie des plus pauvres en France. Les aliments « marque distributeur » des enseignes ont aussi vu les prix exploser. D’après NielsenIQ, les prix ont grimpé de 3 points par rapport aux produits de marque nationale.
🔴 La lutte contre l’inflation va “faire souffrir” les ménages, prévient le président de la FED
« Il faudra maintenir une politique restrictive pendant un certain temps » pic.twitter.com/JmFm0lesUj
— BFM Business (@bfmbusiness) August 26, 2022
L’inflation nationale a poussé l’Observatoire de l’inflation du magazine 60 millions de consommateurs à évaluer les conséquences concrètes sur le porte-monnaie. Le magazine rapporte 30 euros supplémentaires par ménage et par mois avec l’inflation à 7 %. Une part d’argent non négligeable qui oblige certains ménages à faire des nouvelles concessions.