Nouvelle indemnité inflation : combien allez-vous toucher à la rentrée ?
Face à l’inflation-record que les Français subissent depuis plusieurs mois, le gouvernement se doit d’agir. Élisabeth Borne vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle aide financière d’urgence. Qui concerne-t-elle, et à combien s’élève le montant ? Découvrez toutes les informations sur cette indemnité.
Du carburant aux denrées alimentaires, tout augmente. Les données provisoires publiées par l’Insee indiquent une hausse de 5,2% par rapport à l’an dernier. Jamais l’inflation n’avait été aussi élevée depuis novembre 1985. Ce n’est pas terminé, à en croire les dires de Bruno Le Maire. « Je préfère être clair, ça va durer encore plusieurs mois, l’inflation va durer » , a indiqué le ministre de l’Economie la semaine dernière.
Entre 100 et 150 euros de prime
L’indemnité inflation est donc de retour. En janvier dernier, le gouvernement avait versé une prime de 100 euros afin de pallier la hausse massive des prix. Le pouvoir d’achat des Français est plus que jamais menacé. En cause, l’inflation-record. D’après 60 Millions de consommateurs, le budget des ménages risque d’augmenter de 90 euros par mois.
Inflation : une aide "d’urgence" à la rentrée et un chèque alimentaire (encore) reporté https://t.co/SYEr5wHWUo
— Marianne (@MarianneleMag) June 8, 2022
Le mardi 7 juin, la Première ministre a annoncé la mise en place d’une toute nouvelle aide d’urgence au micro de France Bleu. En plus du chèque alimentaire promis par Emmanuel Macron, le gouvernement versera automatiquement la prime. D’après les informations de TF1 Info, le montant pourrait s’élever à 150 euros.
Quand et pour qui ? Découvrez si vous êtes éligibles
Élisabeth Borne a précisé que la prime sera destinée aux foyers les plus modestes. « Dans l’urgence, avec l’inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille » , affirme la Première ministre.
Inflation : Elisabeth Borne annonce une aide versée "à la rentrée" pour les plus modestes
➡️ https://t.co/mAK0HYbIoJ pic.twitter.com/LbwRWPNX01
— France Bleu (@francebleu) June 7, 2022
Pour le moment, le gouvernement n’a pas donné plus d’informations sur l’indemnité. Élisabeth Borne confirme simplement la date de versement »dès la rentrée » . Les foyers éligibles n’auront rien à faire. Ils recevront l’argent « directement sur le compte en banque, en une fois » .