Indemnité carburant : Comment fonctionne ce dispositif que le gouvernement souhaite mettre en place ?
A partir du 1er octobre, 11 millions de foyers auront accès à une indemnité carburant de 100 à 300 euros par véhicule et par actif. Mais comment ça fonctionne ? Qui est concerné ? Comment faire la demande ? TDN vous explique.
L’indemnité carburant remplacera la ristourne de 18 centimes à la pompe. Celle-ci disparaîtra petit à petit pour être remplacée par une aide de 100 à 300 euros par véhicule pour 11 millions de foyers. Le ministre de l’Économie, Bruno le Maire explique que les Français concernés pourront couvrir « quasiment l’intégralité de vos frais de carburant » supplémentaires depuis le début de la Guerre en Ukraine.
Indemnité carburant : Comment fonctionne ce dispositif ?
Qui est concerné ?
Le gouvernement a annoncé, qu’au total, 11 millions de foyers auront accès à cette indemnité carburant. Cette aide concerne surtout les travailleurs aux faibles revenus ainsi que les gros rouleurs. Si vous être travailleurs, salariés, indépendants, agents publics ou encore apprentis, cela ne change rien.
🔴🗣 Pouvoir d’achat : le ministre de l’Economie annonce que la remise de 18 centimes d’euros, qui va disparaître progressivement, sera remplacé par une « indemnité carburant-travailleur mise en place à compter du 1er octobre de cette année »
Le live⤵https://t.co/xh1S6KHDoY pic.twitter.com/iXwcvZAVhR
— franceinfo (@franceinfo) July 7, 2022
Les personnes concernées percevront des aides qui varient de 100 à 300 € par véhicule et par actif. Pour moduler cette tranche de prix, l’aide prendra en compte votre niveau de revenus et la composition du ménage. Si vous êtes une personne avec 9400 euros de revenu fiscal de référence par part vous toucherez 200 euros. Si vous avez un revenu fiscal de référence par part compris entre 9400 et 14.100 euros la prime sera de 100 euros.
Le 1er octobre, un bonus est également prévu pour les personnes qui vivent à plus de 30 kilomètres de leur travail. Ceux qui parcourent 12.000 kilomètres par an pour leur vie professionnelle auront aussi un bonus.
Une indemnité carburant travailleurs pourrait être mise en place le 1er octobre. Elle remplacerait progressivement la remise carburant.
Pourraient la solliciter tous ceux qui utilisent leur voiture pour se déplacer : salariés, jeunes en alternance, fonctionnaires, indépendants. pic.twitter.com/pxzJwUx4og— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) July 7, 2022
Comment faire la demande ?
Pour demander cette aide, il faudra aller sur le site de la Direction générale des finances publiques. La demande est possible en ligne, il vous suffira d’effectuer la démarche en une seule fois pour recevoir l’indemnité carburant.
Cette indemnité sera versée directement sur le compte bancaire des bénéficiaires sur une simple déclaration. Mais reste à obtenir l’accord des parlementaires sur la manière d’accéder à ce dispositif mis en place par le gouvernement.