Impôts : Vous allez bientôt recevoir un remboursement du fisc sur votre compte en banque !
Ce 24 juillet ou ce 31 juillet 2024, vous allez peut-être avoir une très bonne surprise en consultant votre compte bancaire. Pour cause, le fisc va bientôt envoyer un virement à 10 millions de Français en guise de remboursement d’impôts. On vous explique.
Impôts 2024 : les dates importantes que vous ne deviez pas rater
Chaque année, plus de 40 millions de personnes sont imposables en France. Ces ménages doivent ainsi déclarer chaque année leurs revenus auprès des impôts et donc payer ce qu’ils doivent à l’État en fonction de leurs ressources.
Début avril, la campagne de déclarations d‘impositions commence, certains remplissant leurs déclarations sur le site Impots.gouv, d’autres en remplissant le document CERFA à amener à la direction générale des Finances publiques.
Cette année 2024, le service de déclaration en ligne s’est ouvert le 11 avril 2024, date à laquelle vous pouviez donc commencer à déclarer vos revenus.
Les dates de fin de déclarations d’impôts
Pour la déclaration en ligne, vous aviez donc jusqu’à la date butoir du 30 mai 2024 à 23 h 59 pour les départements 1 à 54. Et vous aviez jusqu’au 6 juin 2024 à 23 h 59 pour les départements 55 à 976.
Pour ce qui est de la déclaration papier, la date est différente. Les déclarants qui utilisaient le format papier pour les impôts à déclarer en 2024 avaient jusqu’au 21 mai 2024 à 23 h 59.
En cas de retard dans vos déclarations, vous risquez : Une majoration « de l’une des pénalités suivantes : 10 % en l’absence de mise en demeure ; 20 % si la déclaration est déposée dans les 30 jours suivant la mise en demeure ; 40 % si la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la mise en demeure », explique le Service Public.
Réception de votre avis d’imposition
Après la déclaration de vos revenus, vous recevez alors un avis d’imposition. Veillez à bien garder ce document car il peut être utile, par exemple pour trouver un logement.
En fonction de votre situation, l’avis d’imposition sera disponible sur votre espace en ligne des Impôts entre le 24 juillet et le 2 août 2024. Si vous recevez encore un avis papier, les dates sont les mêmes.
La déclaration d’impôts ouvre la voie à trois possibilités : soit vous allez devoir payer des impôts à payer et vous devez donc les régler (vers le mois de septembre), soit vous n’avez rien à payer, soit vous bénéficiez d’un remboursement du fisc.
Remboursement des impôts : comment savoir si vous en bénéficiez ?
Et justement, après cette mauvaise nouvelle concernant l’impôt pour les propriétaires, place à une bonne nouvelle. Ce 24 juillet ou ce 31 juillet 2024, environ 10 millions de foyers vont avoir droit à un remboursement des impôts.
Entre la hausse des prix des carburants et cette mauvaise nouvelle pour l’épargne LEP… Les Français ont un peu le moral dans les chaussettes. Heureusement, certains vont bientôt recevoir un virement surprise sur leur compte en banque.
Environ 10 millions de ménages ont actuellement le droit à un remboursement de la part de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) après avoir trop payé d’impôts.
C’est peut-être votre cas. Pour savoir si vous êtes concerné, vous pouvez accéder à votre espace Particulier sur impots.gouv.fr. Sur le site, après vous êtres connectés à votre compte, vous pourrez y retrouver un « avis de situation déclarative à l’impôt 2024 sur les revenus 2023 ».
Normalement, cet avis d’impôts sur les revenus 2023 est disponible sur votre tableau de bord, dans l’onglet « Documents ».
Accédez donc à ce document et regardez si la direction générale des Finances publiques indique un remboursement après un trop-payé.
Vous allez recevoir un virement ou un chèque très bientôt
Vous n’avez absolument rien à faire si vous bénéficiez de ce remboursement. En effet, vous allez bientôt recevoir un virement de la part du fisc directement sur votre compte bancaire associé au prélèvement de vos impôts.
En général, le virement porte le libellé « REMB IMPOT REVENUS » sur votre relevé bancaire, provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ».
Si jamais vous ne recevez pas le virement, cela veut dire que le fisc n’a pas connaissance de votre compte en banque. Dans ce cas, vous recevrez un peu plus tard un chèque :
« Un chèque vous sera adressé plus tardivement si l’administration fiscale n’a pas connaissance de votre compte bancaire. Ce chèque sera envoyé à votre domicile dans les semaines qui viennent et pourra être encaissé directement auprès de votre banque », explique la DGFiP dans un communiqué.