Impôts sur le revenu : Gros changement à venir pour des millions de Français
Un très gros changement concernant les impôts sur le revenu arrive pour les Français, et plus particulièrement pour les couples. Mais qu’est-ce qui nous attend encore ? On vous explique tout.
Dette nationale : le gouvernement veut faire des économies
Actuellement, la France fait face à une crise financière très compliquée. Alors que le pays a plus de 3000 milliards de dettes, le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron souhaite désormais renflouer les caisses.
La dette nationale de la France fait que le pays est présentement épinglé par l’Union européenne. Notre territoire fait partie des 5 pays les plus endettés de l’UE. Ainsi, si nous ne redressons pas la barre, la France risque une amende sévère.
Pour le nouveau premier ministre et son gouvernement à Matignon, l’objectif est clair : « faire des recettes », comme l’a dit le nouveau ministre des Transports.
Dans ce cadre, le projet de loi des finances pour 2025 devrait bientôt être mis en place. Et, ce projet de loi renferme de très nombreuses mesures pour faire des économies l’année prochaine.
Augmentation des impôts, hausse des taxes… Ce qui nous attend
Par exemple, nous savons que Michel Barnier compte augmenter les impôts, notamment auprès des grosses entreprises. Mais ce n’est pas tout ce qui pourrait être mis en place.
Certains parlent particulièrement du retour de la taxe d’habitation, afin de financer les collectivités. Mais aussi, autre exemple : une augmentation de taxes sur l’électricité et le carburant.
Concrètement, même si le SMIC va être revalorisé, les contribuables devront passer à la caisse pour espérer rembourser cette dette nationale colossale.
Si l’Élysée a renoncé à augmenter son budget pour 2025, plusieurs autres augmentations tarifaires et baisses de revenus attendent les citoyens français.
Nous parlons par exemple de l’augmentation des prix des péages, ou bien cette très mauvaise nouvelle concernant le Livret A. Finalement, le pire reste à venir et il concerne les impôts.
Effectivement, Michel Barnier pense augmenter les impôts, la taxe d’habitation pourrait revenir, mais ce n’est pas tout ! Certains pensent que la taxe sur l’audiovisuel pourrait aussi revenir en force.
Bonne nouvelle : le prélèvement à la source va changer pour les couples
Heureusement, il y a quand même du bleu dans le ciel. Si le SMIC va être augmenté, le RSA devrait rapporter un peu plus à ses bénéficiaires. Et, en plus de cela, nous venons d’apprendre qu’il va y avoir du changement au niveau de l’imposition des couples.
Si vous êtes mariés ou pacsés, cette nouveauté vous concerne. Dès septembre 2025, les règles du prélèvement à la source vont changer pour les couples mariés ou pacsés.
Donc au 1ᵉʳ septembre 2025, ces couples devraient avoir droit à un calcul de leur impôt sur le revenu plus « juste », explique Les Numériques.
Depuis 2019, le prélèvement à la source permet de prélever mensuellement une partie de vos impôts directement sur votre salaire. Sauf que, pour les couples mariés ou pacsés, ce taux d’imposition est calculé en fonction de l’ensemble de leurs revenus.
Ce mode de calcul serait injuste car si un des deux membres du couple gagne moins que l’autre, le taux ne serait pas en adéquation par rapport à si cette personne vivait seule.
Un exemple concret pour comprendre
L’UFC Que Choisir a également parlé du sujet et a donné un exemple concret pour ce concept compliqué. Imaginez un couple marié « dans lequel Jacques perçoit 50 000 euros de salaires et Marie 25 000 euros (par an, ndlr) », commence le site.
Ce couple « est soumis à un taux de prélèvement à la source de 9,1 % sur l’ensemble de ses revenus. Si chacun était imposé distinctement, Jacques serait taxé à 11,8 % sur ses salaires et Marie à 3,7 % sur les siens », peut-on lire.
« Résultat, elle supporte 2 275 euros d’impôt à la source par an avec le taux de son foyer alors qu’elle en réglerait 925 euros avec son taux personnel. À l’inverse, Jacques ne paye que 4 550 euros d’impôt à la source par an alors qu’il en payerait 5 900 euros avec son taux personnel », explique l’UFC Que Choisir.
Vos revenus personnels séparés dès septembre 2025
Vous comprenez la logique ? Ainsi, dès septembre 2025, les couples mariés ou pacsés devraient avoir droit à un calcul du prélèvement à la source plus juste grâce à une individualisation des taux d’imposition.
Les revenus communs seront alors séparés directement. Cependant, sachez que vous pourrez toujours changer cette option sur le site internet Impots.gouv.