Impôts sur le revenu 2022 : il ne vous reste pas beaucoup de temps pour faire votre déclaration !
Pour certains contribuables, il ne reste que quelques jours pour envoyer la déclaration de revenus 2022 à l’administration fiscale. On fait le point dans la suite de cet article !
Impôts sur le revenu 2022 : pensez à faire votre déclaration
Comme chaque année, les Français doivent remplir leur déclaration d’impôts sur le revenu. Deux choix se posent alors. Pour les contribuables qui se tournent vers une déclaration papier, la date butoir, initialement prévue au 19 mai, a été repoussée jusqu’au 31 mai. Et pour cause, « certains usagers ont reçu leur déclaration de revenus 2021 préremplie au format papier sensiblement plus tard que les années précédentes », a expliqué la Direction générale des finances publiques dans un communiqué.
En revanche, si vous optez pour une déclaration de vos revenus en ligne, l’échéance est quelque peu différente et se fait en fonction de votre numéro de département. Il ne faudra tout de même pas traîner !
- Départements 1 à 19 : 24 mai 2022 à minuit
- Départements 20 à 54 : 31 mai 2022 à minuit
- Départements 55 à 975 : 8 juin 2022 à minuit
Barème kilométrique, particuliers employeurs… : les nouveautés de cette édition 2022
Cette année, le fisc a mis en place plusieurs changements concernant la déclaration des revenus 2022. D’abord, le barème kilométrique a été revalorisé de 10% en raison de la hausse des prix des carburants ces derniers mois. Il est également important de mentionner l’exonération de la prime Macron dans une limite de 1000 euros « pour les salariés ayant une rémunération brute inférieure à trois fois le Smic », détaille La Dêpéche. Enfin, une autre nouveauté a été mise en place pour les particuliers employeurs liée à l’avance immédiate de crédit d’impôt.
Si toutefois vous pensez avoir fait une erreur dans votre déclaration, pas de panique. En effet, vous aurez la possibilité de rectifier votre déclaration en informant l’administration fiscale avant le 1er juillet 2022. Après cette échéance, il vous faudra régler un montant de pénalité égal à 0,1% par mois.