Impôts et mariage : la vérité sur les vrais avantages des couples mariés !
Le mariage et le pacs permettent généralement au couple de payer moins d’impôts. Or différentes situations ont pour conséquences d’alourdir la facture. Explication dans cet article.
À lire aussi: Épargne : les nouveaux taux feront perdre beaucoup d’argent aux Français !
Le mécanisme de la décote, une incidence sur les impôts du couple
Ce mécanisme a pour but de réduire la facture dès que l’impôt est inférieur à un certain seuil. Pour un couple, la réduction s’opère si l’impôt est inférieur à la somme de 2842 euros, contre 1717 euros pour un célibataire.
En l’occurence, le seuil à ne pas dépasser pour un couple ne correspond même pas au double de celui d’un coeur à prendre. Pour conclure, un couple marié dépassera souvent ce plafond et ne bénéficiera pas de cette promotion d’impôt.
Les crédits d’impôts, deuxième bête noire des mariés
Pour certains types de dépenses, les contribuables ont le droit à un crédit d’impôt. Or pour quelques une de celle-ci, les plafonds ne sont pas doublés lorsque le couple est marié ou pacsé.
Par exemple, le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile est plafonné à 6000 euros par foyer fiscal. Deux concubins obtiendront donc un avantage de 12000 euros contrairement aux 6000 euros pour un couple marié ou pacsé.
Les couples déséquilibrés sont les grands gagnants des impôts
En effet, les couples ayant des revenus ne se trouvant pas dans la mêmes tranche seront les grands vainqueurs du fisc. L’opération peut donc se montrer particulièrement rentable pour de très grands écarts de revenu. Cela s’explique par la progressivité du système fiscal français.
La conséquence du mariage et du pacs sur les impôts est donc a relativiser… Avis aux couples encore indépendants, un petit calcul stratégique s’impose avant de sauter le pas!
À lire aussi: Crédit d’impôt : vous n’imaginez sans doute pas toutes les réductions d’impôts auxquelles vous pouvez prétendre !