Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Mauvaise nouvelle : ces taxes qui devraient augmenter en 2021

Publié par Manon CAPELLE le 15 Fév 2021 à 15:02

Les collectivités locales sont en pleine préparation de leur budget. En effet, avec la crise sanitaire puis la suppression de la taxe d’habitation, elles pourraient bien augmenter d’autres taxes. Les impôts locaux pourraient bien augmenter en 2021. 

La suite après cette publicité
impôts locaux taxe

>>> À lire aussi : Les plus riches surtaxés pour payer les retraites : cette nouvelle mesure qui fait débat !

Les impôts locaux devraient augmenter en 2021

Cette année, les contribuables devraient avoir la mauvaise surprise de voir leurs impôts locaux augmenter. Face à la crise sanitaire, les dépenses se sont accumulées. Alors, le maire de Sceaux, Philippe Laurent, explique : « La taxe foncière va augmenter. (…) D’ici la fin du mandat en 2026, on peut tabler sur une hausse de 10%. Ce qui fait environ 2 à 3% par an« .

La suite après cette publicité

L’épidémie a conduit aux pertes des recettes tarifaires, avec la fermeture des cantines, crèches, piscines ou encore des centres de loisirs. De plus, des coûts supplémentaires ont été nécessaires avec l’ouverture des centres de dépistage ou la fourniture des masques aux employés municipaux.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : cette décision sur les taxes qui va faire bondir les Français !

La taxe foncière ainsi que celle d’enlèvement des ordures ménagères concernées

La suite après cette publicité

La suppression de la taxe d’habitation est difficile à accepter pour les collectivités locales. « Pour des raisons diverses, il y a environ 20% des communes pour lesquelles la compensation de la taxe d’habitation n’a pas été intégrale », indique Philippe Laurent.

Pour compenser ces pertes, les collectivités locales sont contraintes d’augmenter la taxe foncière ainsi que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Le délégué général de l’association Amorce, Nicolas Garnier, estime : « Il en ressort une hausse probable de la TEOM comprise entre 5 et 10% ».

Afin de faire passer la pilule pour les contribuables, le maire de Sceaux a indiqué : « La baisse de la taxe d’habitation sera tout de même supérieure à la hausse de la taxe foncière ».

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Taxe d’habitation 2021 : cette astuce à connaître si vous devez encore la payer !

Source : Capital 
La vidéo du jour