Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Impôts 2022 : voici la date limite pour déclarer vos revenus 2021 et éviter les pénalités de retard !

Publié par Justine le 15 Mar 2022 à 10:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il est bientôt l’heure de déclarer vos revenus 2021 ! Quelles sont les dates limites ? Comment remplir ma déclaration ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les impôts 2022.

Impôts 2022 dates

>>> À lire aussi : Impôts : cette astuce peut vous éviter de payer 138 euros de plus chaque année !

La déclaration des impôts 2022 approche !

La vidéo du jour

Le calendrier des impôts 2022 est désormais connu des contribuables ! Attention, certaines dates peuvent être amenées à changer en fonction des annonces du ministère des Finances. Dès le jeudi 7 avril prochain, votre déclaration de revenus sera disponible sur le site Internet des impôts ! À partir de cette date, vous avez jusqu’au :

  • Mardi 24 mai 2022 à 23 h 59 pour les départements 01 à 19 ;
  • Mardi 31 mai 2022 à 23 h 59 pour les départements 20 à 54 ;
  • Et au mercredi 8 juin 2022 à 23 h 59 pour les départements 55 à 974/976 pour déclarer vos revenus.

Au-delà, vous vous exposez à des pénalités de retard. Par ailleurs, la déclaration en ligne dépend de votre lieu de résidence au 1er janvier 2022. En ce qui concerne la date limite pour la déclaration papier, elle est fixée au jeudi 19 mai 2022 quel que soit le lieu de résidence.

>>> À lire aussi : Motif de virement bancaire : vous devriez arrêter les blagues dans les intitulés quand vous envoyez de l’argent à vos amis

Impôts 2022 : opter pour la déclaration automatique

Bien qu’il soit préférable de faire sa déclaration des impôts 2022 sur Internet (plus rapide et facile), il est encore possible de la faire par papier. Néanmoins, il y a 2 critères à respecter :

  • Votre résidence principale n’est pas équipée d’Internet ;
  • Vous avez Internet, mais ne vous sentez pas à l’aise avec ce mode de communication.

Enfin, 11 millions de contribuables sont concernés par la Déclaration automatique des revenus. Même si l’administration vous fait gagner du temps en préremplissant vos informations, il est impératif de vérifier leur véracité pour éviter des pénalités. Si toutes les informations sont correctes, vous n’avez rien à faire à part valider votre déclaration. Dans le cas contraire, vous devrez modifier ou compléter les informations erronées et signer le formulaire.

>>> À lire aussi : Pourquoi vous devriez privilégier la déclaration en ligne

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.