Impôts : à partir de quel revenu devons-nous payer l’impôt sur le revenu?
L’impôt sur le revenu est calculé par tranche après l’application d’un quotient familial. Ce dernier tient compte de la composition de votre foyer. Mais, savez-vous à partir de quel revenu doit-on payer l’impôt sur le revenu?
>>> À lire aussi : Déconfinement et commerces : ce qui rouvrira ou non le 11 Mai
À partir de quel revenu doit-on payer l’impôt sur le revenu?
Le barème de l’impôt sur le revenu 2020 est calculé sur les revenus de 2019. Voici le tableau suivant :
Alors, après l’application du quotient familial, le seuil d’imposition à l’impôt sur le revenu va varier selon les deux tableaux suivants :
- Tout d’abord, si vous êtes non imposable, c’est-à-dire que votre impôt sur le revenu est égal à zéro, lorsque votre revenu net imposable, hors revenus taxés au taux forfaitaire et plus-value est inférieur aux limites indiqués ci-dessous.
- Ou votre cotisation d’impôt sur le revenu est inférieure à 61 euros (seuil de mise en recouvrement) et que vous n’avez pas d’impôts, si votre revenu net après tout abattements est inférieurs aux limites inscrites dans le tableau ci-dessous.
Ainsi, le montants inscrits dans les tableaux sont les revenus nets imposables à l’impôt sur le revenu. Cela signifie après abattement de 10% pour les frais réels des salariés et aussi l’imputation des déficits fonciers par exemple.
>>> À lire aussi : Retraite et chômage partiel : la grande annonce qui vient d’être faite !
L’impôt sur le revenu avec l’application de la décote
Ainsi, d’après un article sur la formule de calcul de l’impôt sur le revenu 2020 où le barème et la décote sont modifiés publié par Le Blog Patrimoine, voici ci-dessous un exemple de tableau pour comprendre l’impôt sur le revenu avec l’application de la décote.
Si vous souhaitez calculer rapidement le montant de votre impôt sur le revenu, vous devez appliquer la formule suivante.
>>> À lire aussi : Coronavirus : la visite chez le médecin risque de coûter bien plus cher !