Impôt sur le revenu : ces détails sont à connaître pour comprendre les calculs !
Comment est calculé l’impôt sur le revenu ? Ce n’est pas facile à comprendre du premier coup. Il y a de nombreuses subtilités à prendre en compte. On vous explique tout pour que vous soyez moins étonné devant votre montant d’imposition !
À lire aussi : La Banque Postale : vous allez maintenant devoir expliquer d’où vient votre argent en liquide !
Découvrez tous les détails importants pour bien comprendre le calcul de l’impôt sur le revenu
Pour calculer le montant de l’impôt sur le revenu, il faut partir du revenu net imposable. Le revenu net imposable c’est votre revenu brut auquel vous enlevez les abattements et charges ou l’investissement sur l’épargne retraite.
Il est ensuite divisé par le nombre de parts de votre quotient familial. Le nombre de parts se définit ainsi : une pour les célibataires divorcés, et deux parts pour les personnes mariées ou pacsées. Les deux premiers enfants donnent une demi-part supplémentaire et une part en plus à partir du troisième enfant. Lors d’une séparation, c’est le parent qui garde l’enfant qui garde aussi la part de quotient familial. En cas de garde alternée, chacun garde 0,25 part pour les deux premiers enfants et 0,5 à partir du troisième.
Lorsque le revenu net imposable est divisé par le nombre de parts, on applique le barème de l’imposition. Pour rappel, le barème d’imposition 2020 est le suivant :
– 0 à 10 064 euros 0%
– 10 064 à 25 659 : 11%
– 25 560 à 73 369 euros : 30%
– 73 370 à 157 806 euros : 41%
– Plus de 157 807 euros : 45%
On a alors une imposition moyenne que l’on multiplie à nouveau par le nombre de parts pour avoir le montant total de l’impôt. Plus le nombre de parts est élevé, plus la progressivité de l’impôt est réduite.
Réduire les inégalités
Pour limiter de trop favoriser les hauts revenus avec les avantages fiscaux du quotient familial des plafonds existent :
– Pour les célibataires, divorcés ou séparés ayant au moins un enfant à charge, le plafond est de 3697 euros. En résidence alternée, ce sera 1848,50 euros.
– Pour les personnes seules ayant élevé un enfant au moins cinq ans, le plafond est de 936 euros.
– Pour les personnes invalides ou au statut d’ancien combattant, la limite est de 3129 euros.
– Les veuves ayant des enfants à charge ont un plafond de 4879 euros.
Plusieurs correctifs permettent d’ajuster au mieux l’impôt. Pour les personnes à faibles revenus, un système de décote permet d’entrer doucement dans le barème de l’impôt. Pour les très hauts revenus, une contribution exceptionnelle peut au contraire s’ajouter : elle peut se situer entre 3 et 4%.