Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Impôts 2020 : ce que vous devez savoir avant de déclarer vos revenus

Publié par Claire JONNIER le 20 Avr 2020 à 10:21

Cette année, la déclaration d’impôts 2020 est soumise à des conditions exceptionnelles ! Alors, pour savoir comment déclarer ses revenus correctement, voici quelques petits conseils pour vous y retrouver.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Impôts : vous allez pouvoir bénéficier d’une nouvelle réduction ! La très bonne nouvelle du jour

Impôts 2020 : les dates de déclaration

À cause du confinement, la déclaration d’impôts 2020 est retardée de quelques jours. C’est ainsi qu’elle débute à partir du 20 avril pour la déclaration papier, avec une échéance le 12 juin. L’année dernière, si vous avez décidé de passer par internet, alors cette année, vous recevrez un mail pour vous signifier l’ouverture du service.

La suite après cette publicité

Évidemment, la déclaration via la plateforme web dépend de votre lieu de résidence. Par exemple, ce sera jusqu’au 4 juin à 23h59 pour les départements alors du 01 jusqu’à 19, jusqu’au 8 juin pour les départements allant du 20 jusqu’au 54 et jusqu’au 11 juin pour le reste.

>> À lire aussi : Impôt : êtes-vous concerné par la contribution exceptionnelle ?

Petite surprise fiscale pour 2020

La suite après cette publicité

Il faut savoir que pour les impôts 2020, c’est la déclaration de l’année 2019 qui pourra être utilisée. Ainsi, c’est ce qu’on appelle la déclaration automatique ou tacite des revenus qui devrait tout de même concerner presque 12 millions de foyers fiscaux.

Cette nouvelle règle est établie à partir des déclarations de revenus pré-remplies qui sont connues de l’administration fiscale. Voilà pourquoi, en l’absence de correction de la part du contribuable, elle considérera que la situation financière ou fiscale du foyer n’a pas changé et se basera donc sur l’année 2019. Toutefois, vous recevrez un document d’information avant la date de déclaration pour procéder à votre déclaration de revenus si votre situation a changé et qu’elle nécessite une modification.

>> À lire aussi : Impôt sur le revenu : ces détails sont à connaître pour comprendre les calculs !

La suite après cette publicité

Une bonne nouvelle pour les indépendants

Enfin, et c’est la dernière bonne nouvelle pour les indépendants, ils pourront bénéficier, cette année, d’un crédit d’impôt. En effet, pour l’année 2018, l’administration fiscale n’avait pas considéré leurs revenus comme faisant partie d’une année blanche. Voilà pourquoi, pour la déclaration d’impôts 2020, ils pourront bénéficier d’une baisse de l’imposition en fonction de leur chiffre d’affaires.

Ainsi, si leur chiffre d’affaires 2019 est supérieur à celui de l’année 2018, alors ils pourront prétendre à un remboursement partiel. Toutefois, si ce n’est pas le cas et que vous avez bénéficié d’une année exceptionnelle en 2018, alors il faudra entamer une procédure pour pouvoir démontrer la croissance ponctuelle de votre activité sur cette année précise. Quoi qu’il en soit, des milliers d’indépendants devraient recevoir une bonne nouvelle cette année.

La vidéo du jour