Il a volé plus de 100 millions de dollars à Facebook et Google, voici comment !
Il y a plein d’histoires incroyables sur des voleurs qui ont dérobé des millions de manières improbables. Et c’est le cas de cet homme qui a volé 100 millions de dollars aux entreprises Facebook et Google.
Un homme a volé 100 millions de dollars à Facebook et Google
Facebook (ou plutôt l’entreprise Meta) et Google sont des géants du web. Ces deux entreprises, qui travaillent main dans la main, pèsent des milliards. Alors qu’est-ce que c’est que 100 millions de dollars pour Zuckerberg et pour Sundar Pichai ?
En réalité, le vol d’une telle somme n’a pas du tout fait plaisir aux deux entreprises du web. On est loin des 90 000 euros volés à l’Élysée, mais c’est surtout la façon dont a été volé cet argent qui a fait bondir les deux CEO.
En effet, les deux entreprises ont en fait été arnaquées par un homme et des complices. Evaldas Rimasauskas, venu de Lituanie, et ses compères restés anonymes, se sont fait passer pour une société de fabrication d’ordinateurs, Quanta Computer, basée à Taiwan.
Avec de l’audace et du culot, les escrocs auraient envoyé plusieurs factures de la part de Quanta Computer auprès de Facebook et de Googe. Les faits se seraient passé entre 2013 et 2015.
Les factures pour Google s’élevaient à 23 millions de dollars. Quant à Facebook, l’entreprise a reçu des factures pour un montant total de 99 millions de dollars.
Les deux entreprises ont juste payé sans se poser de question
Google et Facebook avaient déjà fait appel à cette société par le passé. Ainsi, elles ont payé les factures, sans réellement se poser de questions. Les fonds ont été transférés sur des comptes bancaires en Lettonie et à Chypre.
Le lituanien Evaldas Rimasauskas a falsifié plusieurs documents, dont certains qui semblaient alors être signés par les dirigeants de Google et Facebook.
Âgé de 57 ans, Evaldas Rimasauskas est vraisemblablement encore en prison pour ce vol. Il a été arrêté en 2017 et extradé aux États-Unis. Après cela, il a été condamné à 60 mois de prison en 2019. L’homme a aussi dû rembourser 26,5 millions de dollars (seulement).