Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Le montant de cet impôt va littéralement exploser en 2022…

Publié par Quentin VIALLE le 29 Mar 2022 à 19:13

Avec l’inflation et l’augmentation des taux de certaines collectivités, la taxe foncière devrait exploser à la hausse en cette année 2022. Une bien mauvaise nouvelle pour des millions de Français.

Taxe foncière : vers une augmentation record en 2022

La vidéo du jour

Ces derniers mois, le portefeuille des Français n’est définitivement pas épargné. Alimentation, gaz, carburants… la hausse des prix touche de nombreux secteurs, et cela ne semble pas prêt d’en finir. Dernier exemple en date : la taxe foncière en 2022. A ne pas confondre avec la taxe d’habitation, il s’agit d’un impôt local prélevé une fois par an par les communes. Elle ne concerne que les propriétaires de bien(s) immobilier(s).

Cet impôt va en effet augmenter de manière considérable cette année. « Les valeurs locatives cadastrales, qui servent de base de calcul de la taxe foncière, vont être revalorisées cette année de 3,4%« , précise ainsi Le Parisien. Jusqu’en 2017, les sénateurs avaient la possibilité d’aménager cette augmentation, mais ce n’est désormais plus le cas. Depuis 2018, ces valeurs locatives sont revalorisées en fonction de l’inflation. « C’est un calcul automatique très pénalisant », explique Pierre Hautus, directeur général de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

Vers une augmentation historique de la taxe foncière en 2022

>>> A lire aussi : Supermarchés : Mauvaise nouvelle pour les clients

Augmentation des taux de certaines communes

A cela s’ajoute l’augmentation des taux dans certaines communes de France. En effet, plusieurs d’entre elles font ce choix afin de couvrir certaines charges dont elles doivent faire face (investissements, rénovation…). « Cela avoir une influence considérable, car quand le taux augmente en même temps que la base, ça décuple la hausse. C’est l’effet catapulte », ajoute Pierre Hautus. Parmi les villes de France concernées, on retrouve par exemple Dijon, avec une augmentation de la taxe foncière de 5%, Annecy (+8,6%) ou encore Tours (+15,3%). Voilà qui ne devrait pas arranger le moral des ménages dans une période déjà très éprouvante…

>>> A lire aussi : La meilleure ville de France alliant emploi et logement est…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.