Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Mauvaise nouvelle, une hausse du prix du gaz prévue en mars

Publié par Fanny Jacob le 16 Fév 2025 à 4:29

Voilà une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs, les prix du gaz vont flamber dès ce mois de mars 2025. Un coup dur alors que les prix de l’électricité sont en (légère) baisse.

prix gaz

Dette nationale : des changements dans les finances françaises

Cette année 2025, de très nombreux changements financiers sont prévus. Après le passage du projet de loi des finances de François Bayrou avec le 49.3, plusieurs mesures financières vont voir le jour dès cette année.

La suite après cette vidéo

La raison ? Il faut trouver de l’argent et renflouer les caisses afin d’alléger la dette nationale. Actuellement, elle s’élève à plus de 3000 milliards d’euros, faisant de la France le troisième pays le plus endetté de l’Union européenne (UE).

Pour éviter les sanctions, le pays envisage donc plusieurs changements dès cette année afin de faire quelques économies financières. Par exemple, les budgets ministériels de l’Éducation, du Sport ou de la Culture ont été abaissés.

compteur prix gaz

Également, un nouveau barème d’impôt sur le revenu sera mis en place pour cette année. Dans le même temps, il y a aussi un autre changement qui concerne la taxe des ordures ménagères.

En effet, depuis cette année, vous paierez quelques euros de plus à chaque fois que votre poubelle des ordures ménagères sera ramassée. L’objectif est de réduire les déchets ménagers dans les foyers et privilégier le compostable ou le tri sélectif.

Par la même occasion, d’autres changements sont prévus pour 2025. Par exemple, les bénéficiaires du RSA devront effectuer 15 heures d’activités afin de continuer à percevoir leur allocation.

gaz france

Baisse des tarifs de l’électricité mais hausse des prix du gaz

Une dette nationale et une crise économique qui ont aussi un impact fort sur les prix des énergies. Avec les guerres internationales et l’inflation des prix, les prix de l’électricité, du gaz ou encore des carburants augmentent d’année en année.

Alors que les prix de l’électricité devraient baisser cette année, ce ne sera malheureusement pas le cas du gaz. Notez que la baisse des prix de l’électricité sera très légère, presque inaperçue. Ainsi, une hausse des prix du gaz risque de faire très mal au porte-monnaie.

C’est pourtant ce qui est prévu pour ce mois de mars 2025. Effectivement, c’est la très mauvaise nouvelle de la semaine : de nombreuses personnes vont subir de plein fouet une hausse de prix pour le gaz. Forcément, cela va donc se ressentir sur le porte-monnaie.

En novembre dernier, donc en 2024, les prix du gaz avaient un peu baissé. Une baisse qui ravissait donc les Français. Mais, malheureusement, ce fut de courte durée.

Chaque mois, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie les mises à jour des prix du gaz, fortement impactés par les conflits et guerres externes.

Depuis décembre 2024, les prix du gaz sont en augmentation et ce sera encore le cas en mars 2025. Est-ce la conséquence de la suppression des tarifs réglementés du gaz en juin 2023 ?

gaz cuisson

Une hausse qui touchera les abonnements à prix indexés

Dans tous les cas, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) l’assure : la hausse des prix du gaz affecte surtout abonnements à prix indexés. Si vous avez un contrat gaz à prix non-indexés, cela ne devrait pas vous toucher.

En fait, les abonnements au gaz à prix indexés permettent aux bénéficiaires d’avoir un « prix de la fourniture de gaz qui suit l’évolution du marché » et de « pouvoir changer pour un prix fixe en cas de tendances défavorables sur les marchés du gaz », explique EDF.

Comme ces abonnements suivent les prix du marché, ces abonnements vont certainement subir une augmentation tarifaire puisque le prix du marché est en augmentation.

gaz

Combien allez-vous payer en supplément ?

Et, d’après les journalistes de Capital, l’augmentation devrait être encore plus intense en mars 2025. Avec un prix au kilowattheure de 0,11 euro en janvier 2025 et 0,14 euro en février, le prix devrait avoisiner environ 0,15 euro dès mars 2025.

Une conséquence directe de la hausse des prix, entre l’approvisionnement, le stockage de l’énergie, mais aussi l’augmentation de certaines taxes.

L’inflation continue de progresser dans le secteur de l’énergie. Et, malheureusement, le prix du gaz ne va pas échapper à cette dure réalité. Pensez donc bien à vérifier si vous avez ou non un abonnement au gaz à prix indexés. Si c’est le cas, vous risquez donc de payer plus cher dès le mois prochain.