Mauvaise nouvelle, une hausse des impôts prévue pour 2025
Très mauvaise nouvelle pour les contribuables français : le nouveau ministre de l’Économie s’est exprimé sur les finances pour 2025 et une hausse des impôts serait déjà prévue.
2025 : le budget de 2024 est reconduit (pour l’instant)
Pour cette année 2025, plusieurs grands changements notables ont été annoncés par le gouvernement et les services publics. Par exemple, dès ce début 2025, les bénéficiaires du RSA devront justifier de 15 heures par semaine de travail ou de formation pour obtenir l’aide sociale.
Il y aura également une revalorisation des retraites, mais aussi un nouveau vaccin obligatoire dès 2025, sans oublier la fin du ticket restaurant pour les produits non consommables tout de suite (comme le riz, l’huile, etc).
Parmi ces changements, certains sont directement liés à la situation politique et économique de la France. Vous le savez, mais le gouvernement de Michel Barnier a récemment été renversé à la suite d’une motion de censure déposée à l’Assemblée nationale.
Cette motion de censure faisait suite à l’utilisation du 49.3 (passage en force) sur le projet de loi des finances 2025 et plus précisément sur le budget de l’Assurance maladie.
Suite à cela, la motion a été votée et adoptée. Ainsi, non seulement le budget 2025 n’a pas été adopté, mais le gouvernement Barnier a été renversé.
Par la suite, Emmanuel Macron a donc nommé un nouveau premier ministre : François Bayrou. Ce dernier a nommé ses propres ministres, de nombreux noms connus de Renaissance et des Républicains (en majorité).
Comme le budget 2025 n’a pas été adopté, c’est celui de 2024 qui est reconduit. Cette reconduction a eu plusieurs effets, comme la revalorisation des retraites.
Mais, avant le vote de la motion, afin de dissuader les députés, le clan de Michel Barnier évoquait un gros risque pour les Français : une hausse des impôts pour 2025.
Le budget de 2025 est en cours de discussion
En effet, le budget 2025 de Barnier visait à faire environ 60 milliards d’économies pour éponger la dette nationale (qui est à plus de 3000 milliards d’euros). Mais, sans l’adoption de ce budget, une hausse des impôts est possible pour limiter les coûts.
L’augmentation des impôts, Michel Barnier en parlait déjà. Mais, le sujet revient sur la table. Le nouveau ministre de l’Économie, nommé par François Bayrou, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet.
Éric Lombard est désormais ministre de l’Économie en France. Dans ce cadre, il est chargé de tout le volet financier. Et, ce samedi 28 décembre 2024, il a pris la parole pour annoncer une très mauvaise nouvelle pour votre porte-monnaie.
Pour rappel, même si le budget de 2024 est reconduit, le budget de 2025 est actuellement en cours de discussion et de rédaction. Il y aura donc bien un budget 2025, proposé par le gouvernement Bayrou, mais il interviendra donc plus tard.
Une hausse des impôts possible dans ce nouveau budget ?
Lors de son allocution, le ministre a annoncé que dans ce budget 2024, il pourrait y avoir une hausse des impôts éventuelle.
Par contre, ces hausses d’impôts « devront être très limitées« , a-t-il assuré. Une augmentation des impôts, mais une petite augmentation.
Selon le ministre, il peut « y avoir des discussions sur des hausses d’impôts, qui devront être très limitées » et ce budget 2025 devrait également reprendre plusieurs points du projet de Michel Barnier, alors censuré.
Le ministre a également déclaré qu’il faudra certainement faire « des économies supplémentaires » afin de ramener le déficit de la France à « un peu au-dessus de 5 % » du PIB.
Y aura-t-il plus de Français soumis à l’impôt en 2025 ?
Comme l’avait déclaré Michel Barnier, il y aurait également un risque que davantage de personnes soient imposables en 2025. Est-ce le cas ?
Le nouveau ministre de l’Économie se montre un peu plus sceptique quant à cette possibilité. « Nous aurons un budget qui comportera une indexation du barème« , a-t-il déclaré.
« Les Français qui ne paient pas d’impôts sur le revenu aujourd’hui n’en paieront pas demain », assure Eric Lombard
Sachez aussi que le ministre veut inviter tous les partis politiques présents au Parlement afin de discuter de ce budget 2025. « À la demande du Premier ministre, je vais appeler les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat, ainsi que les groupes parlementaires, à venir dialoguer« , déclare-t-il
Pour lui, « tous les élus sont légitimes » et peuvent donc participer à cette discussion. Les élus pourront notamment discuter de cette hausse des impôts.
Pour rappel, même si une hausse d’impôts est possible avec le nouveau budget, il existe plein de manières de réduire le montant de son impôt sur le revenu.