Fraude aux prestations sociales : 5 millions de fantômes bénéficient de l’aide sociale en France
Sur RMC, le magistrat Charles Prats a évoqué le sujet de la fraude aux prestations sociales. « On a 5 millions de fantômes qui bénéficient de l’aide sociale en France », explique-t-il.
La fraude aux prestations sociales, un fléau en France
Le montant de la fraude sociale reste incalculable. À la fin de l’année 2019, un rapport parlementaire concluait à l' »impossibilité matérielle » de dresser un calcul précis. Alors que le Sénat avait demandé d’ouvrir une enquête à ce sujet à la Cour des comptes, les magistrats en sont arrivés à la même conclusion.
« Il y a des réseaux criminels qui s’organisent (…) La fraude sociale n’est pas une fraude de pauvres », expliquait Pascal Brindeau, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire à propos de la fraude aux prestations sociaux.
De plus, Pascal Brindeau estimait même que le montant total de la fraude sera entre 14 et 45 milliards d’euros chaque année.
5 millions de fantômes
Alors invité sur RMC, le magistrat Charles Prats a évoqué la fraude aux prestations sociales. Il est également auteur du livre « Cartel des fraudes ». Pour illustrer l’ampleur de ce problème, il la compare à celui du trafic de drogue. Et le montant de la fraude aux prestations sociale est nettement supérieur à celui du trafic de drogue.
« Il y a eu une commission d’enquête parlement (sur le sujet) (…) On a 5 millions au moins de fantômes qui bénéficient de prestations sociales alors qu’ils ne sont pas censés exister. Le 8 septembre la Cour des compte a publié un rapport et nous montre qu’on est même au-delà », explique-t-il.