Les allocations sociales ne seront plus versées sur ces comptes bancaires à partir de 2024
La fraude, le gouvernement n’en veut définitivement plus ! En effet, ces dernières semaines, plusieurs tricheries ont été démasquées par les services de l’État. En particulier concernant… les prestations sociales. Des agissements qui, forcément, poussent les membres de l’exécutif à vouloir faire vite et bien ! Ainsi, une décision des plus importantes vient d’être prise par les élus de l’Assemblée Nationale : dès 2024, les allocations versées par la France devront obligatoirement transiter… sur des comptes bancaires français et/ou européens.
>>> À lire aussi : À 20 ans, un jeune escroc touche 120 euros d’allocations par mois… et vit comme un millionnaire
La fraude, la France n’en veut plus
Emmanuel Macron promettait du changement dès son arrivée sur les bancs de l’Élysée, en 2017. Et ça n’a pas manqué ! Depuis presque six ans, le chef de l’État et son gouvernement ne cessent de prendre décision sur décision pour tenter d’améliorer et de rendre la France… comme ils l’imaginent. Si de nombreux sujets préoccupent leur quotidien, la question de la fraude, elle, y occupe une place importante.
« La question de la fraude, notamment aux prestations sociales qui sont versées à des personnes qui ne résident pas sur notre territoire, alimente régulièrement les études », annonçait ainsi Gabriel Attal, actuel ministre des Comptes publics et ancien porte-parole du gouvernement. Ce dernier pointe donc du doigt les nombreux abus qui peuvent être recensés, chaque année, quant aux versements des allocations diverses que la France peut accorder aux citoyens en difficultés. Et visiblement, la pendule indiquait l’heure… d’agir !
>>> À lire aussi : Une mère de famille qui touchait les allocations s’est fait plaisir chez Lidl pour 2000€… l’enseigne a déchanté !
2024, l’année du changement
Ainsi, sous l’impulsion de Gabriel Attal, l’Assemblée Nationale a fait voter un amendement obligeant, dès 2024, le versement obligatoire des allocations sur des comptes bancaires français et européens : « Plus aucune allocation, hors retraite, ne pourra être versée sur un compte non français, ou non européen ». Pour l’État, il s’agit d’une première avancée pour tenter d’atténuer la fraude aux prestations sociales dont les sommes accordées par la France sont encore trop souvent reçues sur des comptes étrangers. Gare à vous si telle était votre coutume !
>>> À lire aussi : « La CAF ne prend pas en charge ce genre de dépenses » : Céline (Familles nombreuses) provoque avec la taille de sa piscine